Daniel Day-Lewis a fait savoir à la presse via un communiqué qu'il quittait officiellement Hollywood en tant qu'acteur. Le comédien, qui a remporté trois Oscars au cours de sa carrière (en 1990, 2008 et 2013), n'a pas évoqué de raison pour ce retrait subit.
« Daniel Day-Lewis ne travaillera plus comme acteur. Il est immensément reconnaissant de tous ses collaborateurs et de son public qui l'a suivi au cours des années. Il s'agit d'une décision privée et ni lui ni ses représentants ne feront d'autres commentaires à ce sujet », a indiqué Leslee Dart, porte-parole de Daniel Day-Lewis.
Day-Lewis est reconnu comme étant un acteur polyvalent et caméléon. Il est également très sélectif, pouvant attendre des années avant de choisir un projet. Parmi ses rôles les plus marquants, on note The Last of the Mohicans, Gangs of New York, There Will Be Blood et Lincoln de Steven Spielberg. Il est le fils du poète Cecil Day-Lewis et de l'actrice anglaise Jill Balcon. Il a fait ses débuts au cinéma en 1971, à l'âge de 14 ans, dans le film Sunday Bloody Sunday.
L'acteur apparaîtra pour la dernière fois à l'écran dans le film Phantom Thread de Paul Thomas Anderson. L'histoire du long métrage se déroulera dans le monde de la mode des années 50 à Londres.