Selon The Hollywood Reporter, l'auteur à succès Dan Brown se chargera lui-même de l'adaptation de son plus récent roman, The Lost Symbol, pour le grand écran. Il travaillera à partir d'une version préliminaire du scénario qui a été écrite récemment par Steven Knight (Amazing Grace, Eastern Promises).
Le roman éponyme, paru en 2009, a été vendu en plusieurs millions de copies à sa première journée dans les librairies nord-américaines. Selon le quatrième de couverture, The Lost Symbol raconte l'histoire du maintenant célèbre Robert Langdon, professeur en symbologie, qui est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d'une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s'affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.
Les deux précédents opus des aventures du spécialiste en symboligie, The Da Vinci Code et Angels and Demons, ont été réalisés par Ron Howard alors que le personnage principal était incarné par Tom Hanks. Puisqu'Howard s'est engagé à réaliser l'adaptation du livre The Dark Tower de Stephen King pour l'été 2013, il risque d'être trop occupé pour travailler sur le troisième volet inspiré des écrits de Brown. De plus, Columbia Pictures prévoit sortir le long métrage dans les salles lors de cette même période.
Rappelons que The Da Vinci Code a récolté plus de 217 millions $ en Amérique du Nord et un impressionnant 540 millions $ dans le reste du monde. Le deuxième opus, Angels and Demons, a, quant à lui, amassé 485 millions $ à travers le monde.