Le réalisateur Roman Polanski a annoncé hier aux médias américains que son prochain long métrage serait D, un suspense sur l'affaire Dreyfus, l'un des scandales politiques les plus sensationnels et l'une des erreurs judiciaires les plus importantes de l'histoire. Le long métrage réunira l'équipe qui a accompagné Polanski pour The Ghost Writer, soit le scénariste Robert Harris et les producteurs Robert Benmussa et Alain Sarde. L'équipe commencera prochainement la tournée de casting afin de rassembler une distribution prête pour le début du tournage à la fin de l'année à Paris.
L'affaire Dreyfus est un conflit politique et social qui entoure l'accusation de trahison faite au capitaine de l'armée française Alfred Dreyfus. Il a été accusé en 1894 d'avoir fourni des informations secrètes aux Allemands. Il a été trouvé coupable et a obtenu une sentence d'emprisonnement à vie sur Devil's Island. Le colonel Georges Picquart a découvert l'erreur monumentale qui avait été faite, mais lorsqu'il a révélé ses trouvailles à ses supérieurs il a été emprisonné à son tour. Il a fallu douze ans avant que Dreyfus retrouve sa liberté.
« Cela fait très longtemps que j'avais envie de faire un film sur L'affaire Dreyfus, mais davantage comme une histoire d'espionnage que comme un drame biographique », explique Polanski.