En mars dernier, le gouvernement annonçait la fermeture des cinémas en raison de la pandémie qui sévissait. Nous aurons eu à attendre jusqu'en juin pour que la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, annonce la réouverture pour le 22 juin 2020.
Finalement, après concertation, les propriétaires de cinéma ont convenu d'ouvrir en juillet.
Depuis, l'industrie du cinéma, quoique encore paralysée par la situation aux États-Unis, tentait de se relever tant bien que mal en offrant divertissement et détente.
Voilà que ce soir en point de presse, le premier ministre François Legault a déclaré qu'en raison d'une augmentation importante des cas, plusieurs zones du Québec passaient au rouge, signifiant ainsi que plusieurs mesures seraient en vigueur, et ce, dès mercredi à minuit.
Ainsi, les salles de cinéma du Grand Montréal, de Laval, de la Capitale-Nationale - à l'exception de Portneuf et de Charlevoix - ainsi que Chaudière-Appalaches seront fermées à nouveau jusqu'au 28 octobre prochain.
Notez que le gouvernement a confirmé qu'il y aurait des subventions en compensation de cette mesure.
Nous espérons que cette fermeture temporaire aidera à réduire le nombre de victimes de la COVID-19. Nous souhaitons bon courage à tous nos amis du milieu du cinéma dans cette période très difficile.