Le Deadline New York nous apprend que l'acteur Colin Firth, récipiendaire d'un Oscar pour son interprétation du Roi George VI dans The King's Speech, vient de se joindre à la distribution du long métrage Devil's Knot. Le film dépeindra l'histoire des West Memphis Three, trois jeunes hommes qui ont été reconnus coupables du meurtre de trois garçons dans l'ouest de Memphis dans les années 90.
Firth incarnera Ron Lax, un détective privé qui a été le premier défenseur des accusés alors qu'ils se sont présentés devant le tribunal pour la première fois en 1993. Lax a construit l'une des sociétés d'investigation les plus en vues dans le Sud-est. À l'époque l'enquêteur a offert ses services gratuitement aux trois prévenus. Il a été immédiatement jugé en raison de la nature atroce du crime de ses clients et des rumeurs d'adoration du diable et de sacrifices rituels qui les entouraient. Toutes ces excentricités ont par la suite été prouvées fausses et infondées. Damien Echols, Jason Baldwin et Jessie Misskelley ont été reconnus coupables malgré quelques preuves de leur innocence.
Reese Witherspoon interprètera, quant à elle, un autre des personnages principaux, soit la mère de l'une des jeunes victimes, Pam Hobbs, qui, au départ, croyait que le trio avait assassiné son fils, mais qui, par la suite, était persuadée de leur innocence.
Le film sera réalisé par Atom Egoyan, ce réalisateur d'origine égyptienne qui nous a donné les films Exotica, The Sweet Hereafter, Where the Truth Lies, Adoration et, plus récemment, Chloe. Inspiré du livre Devil's Knot: The True Story of the West Memphis Three de Mara Leveritt, la première version du scénario a été rédigée par Scott Derrickson et Paul Harris Boardman, le duo derrière The Exorcism of Emily Rose. Egoyan s'affaire présentement à une réécriture des textes, avant le début du tournage cet été.