En novembre sur Club illico, découvrez ou redécouvrez deux grands films québécois, acclamés par la critique et le public.
Mommy - Disponible dès maintenant
Antoine Pilon dans Mommy - Les Films SévilleDans ce film signé Xavier Dolan, une veuve monoparentale hérite de la garde de son fils, un adolescent explosif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l'aide de l'énigmatique voisine d'en face, Kyla. Ensemble, ils retrouveront une forme d'équilibre et, bientôt, d'espoir. Paru en 2014, ce film grandiose et percutant, mettant en vedette Antoine Olivier Pilon, Anne Dorval et Suzanne Clément, a été plébiscité par la critique et a reçu une ovation de douze minutes au Festival de Cannes, récoltant au passage le grand prix du jury cette année-là. Le long métrage a aussi été couronné à plusieurs reprises au Gala des Jutra en 2015, notamment pour les comédiens principaux qui ont tous reçu une statuette. Pour réaliser ce projet bien particulier et évocateur, le réalisateur Xavier Dolan a utilisé une image au ratio de 1:1, de format carré, qui s'élargit au gré des moments d'espoir. Cette vision bien personnelle de la famille, de l'amitié et des troubles de santé mentaux vaut toujours autant le coup d'oeil.
Monsieur Lazhar - Disponible dès maintenant
Émilien Néron dans le film Monsieur Lazhar - Les Films SévilleEn 2011, le cinéaste et scénariste Philippe Falardeau fait paraître le film Monsieur Lahzar, une oeuvre magnifique qui aborde la thématique de l'immigration avec beaucoup de sensibilité et d'intelligence. L'histoire se déroule à Montréal, après le décès soudain d'une enseignante. Bachir Lazhar, un immigrant algérien, est rapidement embauché pour la remplacer alors qu'il nage lui-même en pleine tragédie personnelle. Au fur et à mesure, il apprend à connaître les élèves attachants, malgré le fossé culturel qui apparaît dès la première leçon. Alors que la classe est en train de se guérir, personne à l'école n'est au courant du passé douloureux de Bachir, qui peut être expulsé du pays à tout moment. Le film se retrouve nommé aux Oscars en 2012, dans la catégorie du meilleur film de langue étrangère. De même, les Jutra récompensent ce projet de nombreuses fois la même année. La comédienne Sophie Nélisse y faisait ses débuts devant la caméra. Elle donne la réplique à Mohamed Fellag, qui donne vie de façon émouvante à Bachir Lazhar, de même que Émilien Néron, Danielle Proulx, Brigitte Poupart, Louis Champagne, Marie-Ève Beauregard et plusieurs autres. Un film à voir et revoir!
Aussi disponible en novembre et décembre sur Club illico :
o Good boys/Bons garçons - Maintenant disponible
Invité à sa première soirée, Max, 12 ans, ne sachant comment embrasser, panique à l'idée de son premier baiser. Avec ses meilleurs amis Thor et Lucas, ils décident de se servir du drone du père de Max (qu'il n'a pas le droit de toucher), pour espionner deux adolescents voisins qui s'embrassent. Tout tourne mal et le drone finit cassé. Les garçons décident de le remplacer avant que le père de Max ne rentre à la maison.
o Louis Cyr : L'homme le plus fort du monde - Maintenant disponible
Louis Cyr est un être d'exception qui fut catapulté dans la légende grâce à ses nombreux exploits. Il s'agit non seulement de l'histoire de ce héros mythique, mais également de l'histoire d'un homme extrêmement vulnérable, un homme qui a surmonté plusieurs combats dont les plus durs se sont tenus hors de l'arène sportive.
o Angel Has Fallen/L'ultime assaut - Maintenant disponible
Lors d'une tentative d'assassinat contre le président américain, l'agent des services secrets Mike Banning est accusé à tort et placé en détention. Après s'être échappé, il doit déjouer sa propre agence ainsi que le FBI alors qu'il tente de trouver le responsable. Voulant découvrir la vérité, Banning se tourne vers des alliés improbables pour blanchir son nom, protéger sa famille et sauver le pays des dangers imminents.
o De père en flic - Maintenant disponible
Deux policiers, un père et un fils qui ont une mauvaise relation, sont contraints d'infiltrer une thérapie père-fils auquel participe un avocat dont le client motard a enlevé un collègue policier.
o Incendies - Maintenant disponible
Lorsque le notaire Lebel fait à Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, les jumeaux sont sidérés de se voir remettre deux enveloppes, l'une destinée à un père qu'ils croyaient mort et l'autre à un frère dont ils ignoraient l'existence.
o Abominable - Maintenant disponible
Lorsque Yi, une adolescente, se retrouve face à un jeune yéti sur le toit de son immeuble à Shanghaï, ses malicieux amis, Jin et Peng, décident de l'appeler "Everest" et se lancent dans une quête épique pour permettre à la créature magique de retrouver sa famille sur le sommet le plus élevé de la Terre. Le trio doit absolument garder une longueur d'avance sur Burnish, un homme riche qui tente de capturer un yéti, et sur la zoologue Dr Zara pour qu'Everest puisse rentrer chez lui.
o Hustlers/Arnaque en talons - Dès le 4 novembre
Des danseuses nues se lient d'amitié et décident de conjuguer leurs talents pour arnaquer et prendre leur revanche sur leurs riches clients de Wall Street. Leur plan fonctionne à merveille, mais argent et vie facile les poussent à prendre de plus en plus de risques.
o Mafia Inc - Dès le 18 novembre
Les Gamache, tailleurs de père en fils, habillent la famille mafieuse Paternò depuis trois générations. Leurs enfants sont issus du même quartier, des mêmes écoles. Vincent "Vince" Gamache travaille pour le compte du parrain Frank Paternò et de son fils aîné Giaco, alors que sa soeur Sofie fréquente Patrizio, le cadet de la famille. Vince, téméraire et impétueux, monte un grand coup pour impressionner le parrain, attisant la jalousie de Giaco. La guerre éclate. Tous doivent choisir leur camp.
o Sam - Dès le 25 novembre
Sam, un nageur de calibre international, est forcé d'abandonner son rêve olympique lorsqu'il est atteint de graves problèmes au coeur et qu'il provoque un accident avec de graves conséquences.
o Maria - Dès le 9 décembre
Maria, actrice dont la carrière ne décolle pas, tente sa chance comme remplaçante dans une école secondaire.