A24 dévoile, ce mercredi 13 décembre, une première bande-annonce du « film de guerre fictive » Civil War, le plus récent film du réputé Alex Garland (réalisateur d'Ex Machina et Annihilation, et scénariste de 28 Days Later et Dredd).
Des images pour le moins intenses que vous pouvez découvrir dès maintenant au bas de l'article.
Cette fois, c'est sur le territoire étatsunien que se déploie un conflit armé, opposant les citoyens d'une Amérique de plus en plus divisée. Une journaliste de terrain (Kirsten Dunst) navigue comme elle peut à travers une société sur le point d'imploser pour tenter de documenter l'insurrection.
Garland a toujours été particulièrement clairvoyant pour parler des peurs et des appréhensions contemporaines. 2024 étant une année d'élections chez nos voisins du Sud, laquelle sera marquée vraisemblablement par le retour de Donald Trump et l'ombre des incidents du 6 janvier 2021, le Britannique n'aurait pu choisir moment plus opportun pour proposer pareil long métrage.
D'autant plus que nous sommes déjà confrontés ces jours-ci aux images bien réelles du conflit opposant les forces israéliennes à celles du Hamas.
« Quel genre d'Américains êtes-vous? » questionne à un certain moment un soldat vêtu de lunettes de soleil branchées interprété par le toujours inquiétant et insaisissable Jesse Plemons. Une image forte, dites-vous?
Récit alarmiste? Ou conséquence plausible pouvant être envisagée lorsque deux côtés d'une même médaille décident de rompre les ponts l'un avec l'autre?
Comme Garland n'a pas l'habitude de faire dans la superficialité, nous pouvons nous attendre à ce que cette proposition visiblement musclée vienne avec son lot de réflexions pertinentes sur le climat culturel et socio-politique actuel.
Mettant également en vedette Nick Offerman et Cailee Spaeny, Civil War doit prendre l'affiche le 26 avril 2024.
Affiche du film Civil War - A24