Les prix Jutra dans les catégories meilleure direction artistique, meilleur son, meilleure coiffure, meilleurs costumes, meilleur maquillage, ainsi que ce lui du film s'étant le plus illustré hors Québec seront remis lors d'un gala hors d'ondes qui aura lieu le jeudi 26 mars à 19h au Cabaret Juste pour rire, rue Saint-Laurent à Montréal. Le gala télévisé aura lieu le dimanche 29 mars dans les studios de Radio-Canada.Selon un communiqué envoyé hier aux médias : « La désignation des finalistes dans la catégorie du film s'étant le plus illustré hors Québec se fait par l'application d'un pointage et de barèmes qui tiennent compte exclusivement de données objectives relatives à la présentation des films dans des festivals, des prix obtenus ainsi que des pays qui ont acquis les droits d'exploitation et des recettes. Il y a cette année cinq films finalistes, car deux d'entre eux sont arrivés ex æquo. »
Le cinq films pré-sélectionnés sont : Ce qu'il faut pour vivre, de Benoit Pilon, Continental, un film sans fusil, de Stéphane Lafleur, Maman est chez le coiffeur, de Léa Pool, Les 3 p'tits cochons, de Patrick Huard et Tout est parfait, d'Yves-Christian Fournier.
Ce qu'il faut pour vivre de Benoît Pilon
Le film de Benoît Pilon, qui a représenté le Canada dans la course aux Oscars cette année, est allé à Sudbury, Winnipeg et Vancouver. Il a inauguré la 11e Semaine du cinéma du Québec à Paris et a également été sélectionné à Namur (Belgique), Tallin (Estonie) et Palm Springs (États-Unis), où Natar Ungalaaq a reçu le prix d'interprétation. Il a été vendu dans plus de trente pays à travers le monde, notamment en Espagne, au Benelux, en Amérique latine et au Moyen-Orient.
Continental, un film sans fusil de Stéphane Lafleur
Ce film a été de la sélection officielle de nombreux festivals interna tio naux, dont l'AFI de Los Angeles (États- Unis), les festivals d'Oslo, (Nor vège), de Venise (Italie), de Thessalonique (Grèce), de Rotterdam (Pays-Bas) et de Göteborg (Suède), où il a remporté le prix Ingmar Bergman, ainsi que les festivals de Jeonju (Corée du Sud), de Sydney (Australie) et de Varsovie (Pologne). Il a circulé partout au Canada, de Halifax à Vancouver en passant par Toronto et Whistler, où il a remporté le prix Borsos du meilleur film canadien.
Maman est chez le coiffeur de Léa Pool
Cette oeuvre a joui d'une carrière internationale qui l'a conduite en Espa gne (San Sebastian), en Belgique (Namur), en Corée du Sud (Pusan), en Allemagne (Stuttgart-Tübingen), aux États-Unis (Denver et Mill Valley), en France (Paris) et en Suisse (Lausanne). Il a séduit les distri buteurs de nombreux pays comme l'Espagne, les pays Scandinaves, la Corée du Sud, la Turquie, la Suisse et les pays du Moyen-Orient. Au Canada, il a été sélectionné à Toronto, Sudbury, Winnipeg et Vancouver.
Les 3 p'tits cochons de Patrick Huard
Après avoir bénéficié d'un lancement à Paris à l'occasion de la Semai ne du cinéma du Québec, dont il a inauguré la 10e édition, ce film a été distribué en France dans plu sieurs centaines de salles. La Belgique, le Lu xem bourg, la Grèce et la Russie en ont également fait l'acquisition. Sudbury, Vancouver, London, Toronto, Calgary, Seattle (États-Unis) et Mons (Belgique) ont sélectionné ce long métrage dans le cadre de plu sieurs festivals.
Tout est parfait d'Yves-Christian Fournier
Tout est parfait a participé à une vingtaine de festivals dans le monde et récolté de nombreux prix, notamment les suivants: le Bayard d'or du meilleur scénario pour Guillau me Vigneault au Festival de Namur (Belgique), le Grand Prix du jury au festival international de Seattle (États-Unis), le Prix de la jeunesse au festival de Sarlat, le Prix du jury du public, le Coup de coeur du jury et la Clé des auditeurs France-Bleue au festival d'Auxerre (France), le prix Arca, Cinéma jeunesse au festival international de Giffoni (Italie). La Turquie, le Benelux et la Suisse ont également acquis les droits de distribution de ce film.