Le film québécois Merci pour tout débarquera dans les cinémas le 25 décembre prochain. Ce road movie comique nous transporte de Montréal aux Îles de la Madeleine alors que deux soeurs, qui entretiennent une relation toxique, décident d'aller répandre les cendres de leur père sur la terre de sa naissance.
Nous vous invitons à découvrir cinq anecdotes sur cette amusante production, réalisée par Louise Archambault.
- Le titre du film, Merci pour tout, vient d'une chanson interprétée par le personnage de Magalie Lépine-Blondeau. Marianne est d'ailleurs connue aux yeux du public uniquement pour cette chanson qui a fait un tabac lors de sa sortie à la radio. Sa carrière est depuis en déclin et elle est forcée d'accepter de petits contrats minables qui minent sa confiance en elle.
« On aurait pu la doubler, mais j'aimais l'idée que ce soit l'actrice qui chante elle-même. Pendant le film, elle avait une coach de voix et un accompagnateur musical pour la rassurer », indique la réalisatrice.
On vous invite à écouter la pièce en question, chantée par Lépine-Blondeau, au bas de l'article. - Les actrices Magalie Lépine-Blondeau et Julie Perreault se connaissaient très peu avant d'entreprendre le tournage de ce film, mais elles sont devenues rapidement de très grandes amies. Cette fraternité instantanée était un cadeau pour la réalisatrice qui n'aurait pu espérer une meilleure situation.
« Dès que je les ai vues ensemble pour la première fois, j'ai vu qu'elles s'admiraient, ça, c'est déjà une grande qualité. Après ça, il y a une affinité de valeur et d'humour qui fait qu'elles sont devenues très proches. »
- En raison de cette grande proximité, les deux comédiennes ont eu beaucoup de mal à garder leur sérieux pendant le tournage, nous explique Louise Archambault.
« Le plus difficile en tournage, c'était qu'elles n'arrêtaient pas d'avoir des fous rires. Le nombre de fois où on disait « action » et qu'elles se levaient la tête, se regardaient et partaient à rire... L'assistant-réalisateur était découragé parce que le temps filait et on n'avait pas beaucoup de temps. » - Le scénario du long métrage a été écrit par Isabelle Langlois, qui nous a notamment donné les textes des populaires séries télévisées Rumeurs, Mauvais Karma et Lâcher Prise.
- Quelques scènes se déroulent sur un traversier. Celles qui ont eu lieu à l'intérieur du bateau ont pu être tournées lorsque le traversier était amarré, mais celles qui se déroulaient sur le pont ont été filmées alors que l'embarcation faisait son tour habituel. Les passagers ont joué le rôle des figurants. « Il faut être focus, mais c'est assez excitant aussi », indique la réalisatrice.