La programmation de cette 22e édition du festival de films francophones CINEMANIA a été dévoilée mardi. Pendant 11 jours, un florilège de 50 films, dont 40 premières québécoises, canadiennes et nord-américaines, sera offert aux spectateurs.
Le film Mal de pierres de Nicole Garcia ouvrira le bal le 3 novembre prochain. Marion Cotillard y incarne Gabrielle, une jeune femme dont le rêve d'une passion absolue fait scandale. À une époque où on destine les femmes au mariage, Gabrielle dérange. Ses parents la confient à José, un ouvrier, chargé de faire d'elle une femme respectable. Mais, lorsqu'on l'envoie en cure thermale pour soigner son « mal de pierres », elle rencontre André, un lieutenant blessé dans la guerre d'Indochine et cette urgence d'aimer est soudainement ranimée en elle.
CINEMANIA sera l'occasion de retrouver à Montréal les plus grands films de l'année s'étant distingués dans les festivals internationaux. Les films suivants, qui faisaient partie de la Sélection officielle cannoise, y seront présentés :
- Elle de Paul Verhoeven;
- La loute de Bruno Dumont;
- La fille inconnue de Jean-Pierre et Luc Dardenne;
- Personal Shopper de Olivier Assayas;
- Rester vertical de Alain Guiraudie;
- Chouf de Karim Dridi.
C'est le film Victoria de Justine Triet qui clôturera l'évènement le 13 novembre prochain.
Les projections auront lieu au Cinéma Impérial, à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma du Parc. Voyez l'horaire complet ici.