Le Festival Cinemania a annoncé hier qu'il rendrait hommage à l'actrice française Anouk Aimée lors de sa 19e édition, qui se tiendra du 7 au 17 novembre prochain. Anouk Aimée, de son vrai nom Françoise Dreyfus, a joué dans plus de 70 films au cours de sa longue carrière.
Elle est d'abord apparue dans La maison sous la mer et La fleur de l'âge en 1947, puis dans La dolce vita (1960), Lola (1961), 8 1/2 (1963), Si c'était à refaire (1976) et bien d'autres. Récemment, on a pu la voir dans les longs métrages français Tous les soleils et Mince alors!
Anouk Aimée animera une classe de maître publique et gratuite le samedi 9 novembre à 16 h 45 au Cinéma Impérial. La conférence, pendant laquelle l'actrice reviendra sur les moments forts de sa carrière, sera retransmise en direct sur TFO. Le documentaire La beauté du geste de Dominique Besnehard et le film La petite prairie aux bouleaux de Marceline Loridan-Ivens précéderont la classe de maître.
En parallèle, la Cinémathèque québécoise présentera une rétrospective de huit films dans lesquels l'actrice est apparus. On parle entre autres de Le farceur, Le saut dans le vide, Lola ainsi qu'Un homme et une femme de Claude Lelouch.
La programmation complète de Cinemania sera dévoilée en conférence de presse le 30 octobre 2013.