Selon Variety, l'acteur Christian Bale souhaiterait interpréter le personnage de Travis McGee à l'écran, un détective américain issu d'une série de 21 romans écrite par John D. MacDonald. Hollywood s'apprête à adapter The Deep Blue Good-by, le premier livre de la série, publié en 1964. Seul le livre Darker Than Amber, septième tome des aventures de McGee, a été adapté au grand écran.
Travis McGee se décrit lui-même comme un clochard. Il a gagné sa péniche dans un jeu de cartes. Il est aujourd'hui un chevalier errant. Il se méfie des cartes de crédit, de la retraite, des partis politiques, des hypothèques et de la télévision. Il travaille seulement quand l'argent vient à manquer et la seule règle qu'il s'impose est assez simple :iIl vous aidera à trouver ce qui vous a été dérobé, tant qu'il peut garder la moitié.
Dans The Deep Blue Good-by, il est question d'une chasse au trésor. Un soldat revenant de la Deuxième Guerre mondiale aurait enterré une fortune dans les Keys de la Floride. Un puissant criminel du nom de Junior Allen aurait entendu parler de ce trésor et serait à sa recherche. Travis McGee s'efforce de retrouver le meurtrier avant qu'il mette la main sur le butin.
Dennis Lehane (Mystic River, Shutter Island) a écrit le scénario, d'après une version préliminaire de Scott Frank (Marley and Me). James Mangold, qui nous a donné les longs métrages Girl, Interrupted, 3:10 to Yuma, et, plus récemment, The Wolverine, réalisera le film, qui sera entre autres produit par Leonardo DiCaprio. Ce dernier devait initialement jouer le protagoniste, mais il a finalement décidé d'agir à titre de producteur avec sa partenaire d'affaires Jennifer Davisson Killoran.