Après plusieurs mois de rumeurs et une longue liste de noms qui comprenait entre autres Chris Pine, John Krasinski, Scott Porter, Dane Cook, Ryan Phillippe, Channing Tatum et Sebastian Stan, le choix de Marvel Entertainment s'est arrêté sur Chris Evans pour incarner Steve Rogers alias Captain America dont le premier film, The First Avenger : Captain America, devrait prendre l'affiche le 22 juillet 2011. Evans n'en est pas à ses premiers pas dans le milieu des super-héros puisqu'il a incarné Johnny Storm, alias Human Torch dans Fantastic Four et 4: Rise of the Silver Surfer. Hugo Weaving a déjà été confirmé dans le rôle de son ennemi juré, Red Skull.
Inspiré de la bande dessinée de Marvel, le film racontera l'histoire de Steve Rogers, un brave mais jeune et frêle soldat de l'armée américaine à l'époque de la Deuxième Guerre mondiale. Il se portera volontaire pour subir une série d'expériences scientifiques dans un programme militaire dont le but est de créer un super soldat. Après un franc succès à le transformer en arme humaine, l'armée décidera qu'il est trop risqué d'envoyer au combat une arme si couteuse.
Il sera donc choisi comme célébrité militaire pour redonner le moral aux troupes en le paradant dans l'Europe en guerre. On lui donnera même un costume aux couleurs du drapeau américain. Mais, lorsqu'un plan nazi sera dévoilé, Steve Rogers devra devenir Captain America pour sauver son pays de l'infâme Red Skull qui menace de lancer des missiles sur les troupes alliées.
Evans devra également incarner Captain America dans The Avengers, qui réunira Iron Man (Robert Downey Jr.), Thor (Chris Hemsworth), Nick Fury (Samuel L. Jackson) et Hulk (Edward Norton).