Guy Ritchie, le réalisateur qui nous a donné Snatch, RocknRolla et les films de la nouvelle franchise de Sherlock Holmes, a finalement trouvé son roi Arthur. C'est en effet l'acteur de la série Sons of Anarchy, Charlie Hunnam, qui est en négociations finales pour obtenir le premier rôle dans le film King Arthur, rapporte Deadline. La vedette de Godzilla, Elizabeth Olsen, serait quant à elle en pourparlers pour obtenir le premier rôle féminin, selon Variety. Les créateurs de ce projet espèrent en faire une franchise.
Hunnam se joindrait ainsi avec sa covedette de Pacific Rim, Idris Elba, dont la participation au film avait déjà été annoncée. Elba incarnera le mentor du roi Arthur, un personnage dans la veine de Merlin.
Le scénario a été écrit par Joby Harold qui produira le projet avec l'aide de Akiva Goldsman, Tory Tunell et Lionel Wigram.
Une précédente version écrite par John Hodge (Trainspotting) et inspirée de l'oeuvre originale du 15e siècle de Thomas Mallory, « Le Morte d'Arthur », devait voir le jour, mais est tombée dans l'oubli. Il est fort à parier que cette nouvelle mouture s'inspirera également de l'oeuvre de Mallory, qui compte huit volumes, qui est en fait la source définitive des aventures du roi Arthur dans la littérature.
Le film doit prendre l'affiche le 22 juillet 2016.
En 2004, le film King Arthur d'Antoine Fuqua mettant en vedette Clive Owen et Keira Knightley avait été lancé et avait connu un succès modéré avec des recettes de 51 millions $ au box-office nord-américain.