Dans la vie comme au travail, il arrive souvent qu'une belle complicité se développe entre des personnes se côtoyant. Ce phénomène se vérifie certainement sur les plateaux de tournage entre les réalisateurs et les acteurs, puisqu'il n'est pas rare de constater des collaborations répétées entre certaines personnes du monde du cinéma.
Nous nous sommes amusés à répertorier les cas d'amitié de longue date les plus marquants :
1. Tim Burton et Johnny Depp
C'est en 1990 que la collaboration Burton et Depp est née, avec le long métrage Edward Scissorhands. Ce projet a été la prémisse d'une longue et fructueuse collaboration, puisque Johnny Depp a par la suite contribué à sept autres films avec Burton; Ed Wood, Sleepy Hollow, Charlie and the Chocolate Factory, Corpse Bride, Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street, Alice in Wonderland et Dark Shadows.
2. Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio
DiCaprio était seulement âgé de 28 ans lorsqu'il a rencontré Scorsese pour leur premier projet commun; le drame d'époque Gangs of New York. Il ne se passe que 2 ans avant que le duo décide de collaborer à nouveau pour réaliser l'histoire de Howard Hughes dans The Aviator. Scorsese et DiCaprio oeuvreront de concert par la suite pour The Departed (2006), Shutter Island (2010) et The Wolf of Wall Street (2013).
3. Garry Marshall et Julia Roberts
On se rappellera certainement la première rencontre entre Marshall et Roberts puisqu'il en est né un classique du cinéma sentimental : Pretty Woman. Notre duo nous a par la suite offert Runaway Bride qui, selon nous, est également un incontournable pour une soirée de filles. C'est seulement 11 ans plus tard que Garry et Julia se retrouve enfin pour réaliser Valentine's Day. Leur chimie n'ayant pas changé, ils récidivent quelques années plus tard avec Mother's Day, en 2016.
Malheureusement, monsieur Marshall est décédé la même année à l'âge de 81 ans. Julia révélait au magazine People : « Et j'ai été plus que chanceuse d'avoir à l'aimer pendant toute ma vie d'adulte et chanceuse d'avoir été aimée par lui en retour parce que son amour était inconditionnel, infatigable et magique ».
4. Wes Anderson et Bill Murray
Ce n'est un secret pour personne, Wes Anderson est un réalisateur fidèle. Ses collaborations sont fréquentes et nombreuses, que ce soit avec Edward Norton Owen Wilson ou Jason Schwartzman. Toutefois, son association la plus évidente et marquante est certainement avec Bill Murray. Ce dernier a travaillé sur sept des neuf longs métrages d'Anderson : Rushmore, The Royal Tenenbaums, The Life Aquatic with Steve Zissou, The Darjeeling Limited, Moonrise Kingdom, The Grand Budapest Hotel et plus récemment, Isle of Dogs.
5. Steven Spielberg et Tom Hanks
Que ce soit Spielberg ou Hanks, ces deux artisans aiment nettement travailler avec le même entourage. On ne compte plus le nombre d'artistes qui ont souvent fait équipe avec Spielberg, comme Mark Rylance ou Harrison Ford. Et que dire de Tom Hanks et de ses nombreuses collaborations avec, entre autres, Robert Zemeckis et Ron Howard. Toutefois, le tandem Hanks-Spielberg est particulièrement mémorable avec les films Saving Private Ryan, The Terminal, Bridge of Spies et leur plus récent effort, The Post, nomminé pour deux oscars.
6. Xavier Dolan et Anne Dorval
Il n'y a pas qu'à Hollywood qu'on peut voir se développer de belles complicités. Au Québec, le duo Anne Dorval et Xavier Dolan a marqué plus d'une fois les mémoires grâce à leur puissante chimie sur les plateaux, mais également à l'écran, puisque Dolan a souvent joué aux côtés de Dorval. Cette dernière est devenue la muse du réalisateur originaire de Montréal depuis leur premier projet en 2009, J'ai tué ma mère. Ils ont par la suite oeuvré sur plusieurs autres films tels Les amours imaginaires, Laurence Anyways, Mommy ainsi que Matt & Max, qui est prévu pour 2019.
7. Danny Boyle et Ewan McGregor
Une amitié qui remonte en 1994, alors que Boyle choisissait Ewan McGregor pour interpréter Alex Law, un journaliste d’Édimbourg, aux côtés de Kerry Fox et Christopher Eccleston dans Shallow Grave. Deux ans plus tard, le duo réalise le célèbre Trainspotting. Un succès qu'ils ont fait revivre en 2017 avec T2: Trainspotting. Durant les 21 ans qui séparent le premier du deuxième chapitre, Boyle et McGregro se sont retrouvés pour collaborer à nouveau sur le film A Life less ordinary en 1997.
8. Woody Allen et Scarlett Johansson
Pour un réalisateur ayant tourné pratiquement un film par an depuis le début des années 1970, Woody Allen est coutumier de travailler souvent avec les mêmes personnes. Néanmoins, l'une de ses collaborations les plus connues et marquantes est avec la magnifique Scarlett Johansson avec qui il a réalisé : Match Point, Scoop et Vicky Cristina Barcelona. « Elle est sensuelle. Elle a un visage magnifique, plein de caractère, et joli, évidemment, et un corps superbe », déclara Allen au sujet de Johansson dans le livre d'Eric Lax, Entretiens avec Woody Allen.
9. David Fincher et Brad Pitt
Sans doute moins prolifique que d'autres tandems, la collaboration Ficher et Pitt est toutefois indéniablement mémorable puisqu'il en a résulté trois grands films du cinéma. Ils nous ont d'abord offert l'angoissant Seven en 1995, puis le surprenant Fight Club en 1999. En 2008, le duo décide de travailler à nouveau ensemble pour réaliser l'énigmatique The Curious Case of Benjamin Button. Un duo qui en impose!
10. John Turturro et Susan Sarandon
Bien qu'il soit avant tout un acteur, Turturro a réalisé quelques longs métrages au cours de sa carrière. Il semble qu'il est pris beaucoup de plaisir à faire équipe avec la talentueuse Susan Sarandon puisqu'ensemble, ils ont travaillé sur trois projets au cours des années 90 : lluminata, Romance and Cigarettes et Going Places.
11. Dennis Dugan et Adam Sandler
S'il est un duo qui ne s'est jamais perdu de vu, c'est bien Dugan et Sandler. Entre 1996 et 2013, nos deux amis ont réalisé huit comédies ensemble en commençant par le célèbre Happy Gilmore, puis Big Daddy, I Now Pronounce You Chuck and Larry, You Don't Mess with the Zohan, Grown Ups, Just Go with It, Jack and Jill et finalement Grown Ups 2.
12. Paul Feig et Melissa McCarthy
De plus en plus à l'écran au cours des dernières années, Melissa McCarthy a développé un penchant pour les comédies rutilantes et grivoises menées par la main de maître du réalisateur Paul Feig. Le duo s'est rencontré sur le plateau de tournage de la comédie Bridesmaids, dans laquelle McCarthy avait un rôle plus secondaire aux côtés de Kristen Wiig. Leur collaboration s'est rapidement poursuivie avec The Heat, Spy et finalement Ghostbusters.