1. Emma Stone et Ryan Gosling
C'est sur le plateau de la comédie sentimentale Crazy, Stupid, Love que nous nous sommes délectés pour la première fois de la chimie si manifeste entre Stone et Gosling. Nous nous rappellerons certainement cette fameuse scène dans laquelle Ryan effectue un mouvement de danse du film Dirty Dancing pour séduire la belle Emma; une scène rapidement devenue culte.
Nos deux amis se sont ensuite retrouvés à l'écran en 2013 pour interpréter Grace Faraday et le sergent Jerry Wooters dans Gangster Squad. Puis, en 2016, notre adorable duo nous a offert la magnifique comédie musicale La La Land, qui a obtenu non seulement l'acclamation du public, mais également six Oscars.
Déjà 28 ans que ce tandem a vu le jour dans le long métrage américain Joe Versus the Volcano. À peine trois ans s'écoulent avant que la réalisatrice Nora Ephron demande à Hanks et Ryan d'apparaître à nouveau ensemble à l'écran dans son film Sleepless in Seattle. Il s'écoule seulement cinq ans avant que notre duo décide de remettre cela et font la comédie sentimentale You've Got Mail.
En 2016, Meg Ryan se retrouve derrière la caméra pour la première fois de sa carrière et réalise le film Ithaca, qui raconte l'histoire de la famille Macauley dans les années 40. À qui demande-t-elle de jouer dans son film? Eh oui, son inséparable Tom Hanks.
3. Adam Sandler et Rob Schneider
Ces deux acteurs américains ont un long carnet de bal ensemble. Ils se sont rencontrés sur le plateau du film de Dennis Dugan, Big Daddy en 1999. Depuis, ils ont travaillé sur neuf autres films ensemble : Little Nicky (2000), The Animal (2001), Mr. Deeds (2002), Eight Crazy Nights (2002), 50 First Dates (2004), The Longest Yard (2005), Bedtime Stories (2008), Grown Ups (2010) et The Ridiculous 6 (2015). Une collaboration pour le moins fructueuse.
4. Melissa McCarthy et Ben Falcone
Le coup de foudre entre McCarthy et Falcone a non seulement donné place à une belle et longue relation de couple, mais également à une collaboration fertile à l'écran. Depuis leur mariage en 2005, notre couple chéri est apparu dans 7 productions ensemble.
D'abord en 2007 dans The Nines, puis en 2011 dans la comédie Bridesmaids. Deux ans plus tard, ils réalisent Identity Thief, puis The Heat au cours de la même année. Nos tourtereaux décident en 2014 de non seulement jouer à nouveau ensemble, mais également de coscénariser le film Tammy. Ne pouvant se passer l'un de l'autre, notre duo se retrouve les deux années suivantes dans Spy (2015) et The Boss (2016).
Rappelons que Ben Falcone réalise le nouveau long métrage Life of the Party, dans lequel sa tendre moitié tient la vedette. Le film est présentement à l'affiche.
5. Jennifer Lawrence et Bradley Cooper
Un autre duo dont la chimie transperce l'écran : la somptueuse Jennifer Lawrence et le séduisant Bradley Cooper. Leur première collaboration remonte à la comédie dramatique Silver Linings Playbook, dans lequel notre duo interprétait les deux étranges amis Pat et Tiffany qui, pour retrouver le bonheur, décident de participer à une compétition de danse amateur.
En 2013, le film American Hustle réunit à nouveau notre tandem sur le même plateau. Un an plus tard, Lawrence et Cooper tiennent la vedette dans le drame Serena. Leur dernière collaboration en date est le film Joy, brossant le portrait de l'entrepreneuse Joy Mangano, inventrice du balai-serpillière auto-essorant « Miracle Mop ». Nous avons bien hâte à leur prochain film ensemble.
6. Bruce Willis et Samuel L. Jackson
Ces deux vétérans du cinéma ont tous les deux une feuille de route bien remplie avec sans doute de nombreuses collaborations. Toutefois, le duo Willis et Jackson en est un qui a certainement marqué les esprits grâce à leur belle complicité. Ils nous ont donné Loaded Weapon 1 (1993), le mémorable Pulp Fiction (1994), Die Hard: With a Vengeance (1995) et l'énigmatique Unbreakable (2000) de M. Night Shyamalan.
D'ailleurs, Shyamalan a annoncé une suite combinant les personnages d'Unbreakable et de son dernier film, Split, qui nous ramènera le duo Mr. Glass et David Dunn interprété par Jackson et Willis. Le film, intitulé Glass, est prévu pour 2019.
7. Johnny Depp et Helena Bonham Carter
La collaboration entre Tim Burton et Johnny Depp est un fait notoire dans le monde artistique. De même que tout le monde sait qu'Helena Bonham Carter fut l'épouse de Burton entre 2001 et 2014. Ainsi, il était inévitable que les deux acteurs se retrouvent souvent à l'écran ensemble. Cette coopération organisée a finalement donné lieu à une belle complicité entre Depp et Carter.
Ensemble, ils ont réalisé six longs métrages : Charlie and the Chocolate Factory, Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street, Alice in Wonderland, Dark Shadows, The Lone Ranger et Alice Through the Looking Glass où ils reprenaient leurs rôles du Chapelier Fou et la Reine Rouge.
8. Tina Fey et Amy Poehler
Toutes deux actrices, scénaristes, productrices et humoristes, Tina Fey et Amy Poehler se connaissent depuis près de 20 ans. Anciennes membres de l'émission humoristique Saturday Night Live, nos deux amies ont depuis collaboré souvent, que ce soit pour animer les Golden Globes ou à l'écran dans plusieurs productions. Elles ont d'abord joué toutes deux dans Martin & Orloff en 2002, puis dans Mean Girls en 2004 aux côtés de Lindsay Lohan. Elles se sont ensuite retrouvé sur le plateau de Man of the Year en 2006, puis dans la comédie Baby Mama en 2008.
Fey et Poehler ont également fait un caméo dans Anchorman 2: The Legend Continues en 2013 et deux ans plus tard, celles-ci endossaient le rôle des soeurs Ellis dans le film Sisters.
9. Robert De Niro et Harvey Keitel
Ces acteurs ont tapissé le monde cinématographique de leurs multiples collaborations. Tout a commencé en 1973, alors qu'ils interprétaient Johnny Boy et Charlie dans le drame social de Martin Scorsese, Mean Streets. Il n'en a pas fallu davantage pour convaincre Scorsese d'à nouveau convoquer ce tandem pour réaliser Taxi Driver en 1976; film qui manquera l'histoire du cinéma. Huit ans s'écoulent avant que De Niro et Keitel se retrouve finalement sur le plateau de Falling in Love.
En 1997, nos deux complices se donnent à nouveau la réplique dans Cop Land aux côtés de Sylvester Stallone et Ray Liotta. Leur dernière collaboration jusqu'ici est le long métrage The Bridge of San Luis Rey sorti en 2004. Espérons que ce ne soit pas la dernière.
10. Julia Roberts et George Clooney
En 2001, Roberts et Clooney interprétaient le couple Ocean dans le célèbre Ocean's Eleven. Ces derniers ont dû apprécier de travailler ensemble, puisqu'à peine un an s'écoule avant que le duo se donne la réplique dans le film Confessions of a Dangerous Mind. En 2004, monsieur et madame Ocean remettaient le couvert pour un deuxième film dans Ocean's Twelve.
Leur plus récent effort est le suspense Money Monster dans lequel Clooney campe le rôle d'un animateur de télévision qui est pris en otage alors que Roberts tient le rôle de Patty Fenn, la chef de la station qui tente de venir en aide à son présentateur.
11. Kristen Wiig et Maya Rudolph
Wiig et Rudolph, toutes deux d'anciennes membres de l'émission à sketchs hebdomadaire américaine Saturday Night Live, ont souvent été vu ensemble à l'écran dans des comédies qui ont marqué le cinéma ces dernières années : MacGruber (2010), Friends with Kids (2012) et l'hilarant Bridesmaids.
12. Amy Adams et Philip Seymour Hoffman
Une collaboration malheureusement échue étant donné le décès prématuré de Philip Syemour Hoffman en 2014, mais qui a donné place à de belles productions telle Charlie Wilson's War en 2007, puis Doubt en 2008. Le duo s'est ensuite retrouvé sur le plateau de The Master en 2012.
Rappelons également qu'Adams devait jouer dans la nouvelle réalisation que préparait Hoffman avant son décès, qui se serait intitulé Ezekiel Moss.
Le 19 février 2014, soit 17 jours après la découverte d'Hoffman sans vie dans son appartement de Mahattan, Amy Adams participait à l'émission Inside The Actors Studio où elle éclatait en sanglot en parlant de son ami.