The Death and Life of John F. Donovan se fait détruire par la critique depuis sa première ce lundi au Festival du Film de Toronto. Personnellement, j'ai bien aimé ce film touchant qui démontre les revers de la célébrité et qui propose des performances d'acteurs incroyables. Lisez ma critique ici. On peut croire que, comme je ne connaissais pas encore tous les déboires de sa création, je n'ai pas été influencée par ces derniers, et c'est tant mieux.
D'abord, comprenons qu'il devait y avoir un pendant plus historique à The Death and Life of John F. Donovan, qui a complètement été abandonné en cours de route. Le film devait s'inspirer de Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, mais les choses ont pris une autre tangente au montage. Ainsi, une reconstitution historique avait été échafaudée à Prague avec des chevaux et tout le bataclan. On peut s'imaginer que ce segment représentait une part importante du budget de 35 millions $ qui a été accordé à l'oeuvre.
Aussi, le personnage de Jessica Chastain, qui a été retiré de la version finale, en était un plutôt important si on analyse la chose après-coup. Dans le film, le protagoniste entretient une relation passionnelle secrète avec l'un de ses collègues acteurs. Quand son homosexualité est dévoilée au grand jour, les choses tournent au vinaigre pour le héros. Chastain devait interpréter une journaliste à potins qui attaque sans vergogne John F. Donovan, l'emportant dans la déchéance. Le problème, c'est que, comme ce personnage et cette partie ont été complètement retirés, le scandale dans lequel baigne désormais John paraît bien anodin pour le public.
Il y a aussi ce problème d'audition du personnage qui s'avère être un filon complètement inexploré du long métrage. Quelle est sa maladie? Quels sont les effets de cette infirmité dans sa vie et son travail? Le public voit le protagoniste torturé par une douleur à l'oreille à quelques reprises, mais jamais on ne lui explique d'où elle provient.
Sachant tout cela, on doit se demander si toutes ces amputations au scénario d'origine ont eu raison du succès de l'oeuvre. Et si oui, font-elles de The Death and Life of John F. Donovan un échec, comme bien des professionnels le prétendent. De mon côté, je crois que non. Le nouveau film de Xavier Dolan n'est peut-être pas ce à quoi on s'attendait ou même ce que lui-même espérait quand il a commencé à développer le projet, mais le film n'en est pas moins louable. Il ne s'agit certainement pas du chef d'oeuvre qu'est Mommy, mais The Death and Life of John F. Donovan est défendable pour le grand public et on espère qu'il saura rejoindre celui-ci.
Mentionnons qu'aucune date de sortie n'a été annoncée pour le moment.