Après presque un an d'attente depuis sa grande première au Festival international du film de Toronto, The Death and Life of John F. Donovan sort finalement en salles au Québec ce vendredi 23 août.
Ce film, du cinéaste Xavier Dolan, a déjà fait couler beaucoup d'encre, notamment pour sa distribution toute étoile, mais également en raison de quelques éléments particuliers entourant sa production.
Voici donc les informations que nous avons dénichées pour vous :
1. La chanteuse Adèle avait été pressentie pour faire partie de la distribution, mais s'est finalement désistée.
2. C'est le premier film en anglais avec une distribution internationale pour Xavier Dolan.
3. La distribution comprend trois actrices oscarisées, soit Kathy Bates, Susan Sarandon et Natalie Portman.
4. Jessica Chastain a tourné plusieurs scènes où elle incarnait un personnage de méchante, qui ont ensuite été retirées du film pour écourter la durée et améliorer le rythme du film.
5. La première version du film faisait plus de 4 heures.
6. Nicholas Hoult devait faire partie de la distribution, mais a finalement quitté le projet et a été remplacé par Ben Schnetzer.
7. C'est le premier long métrage pour l'acteur Dakota Taylor.
Source : IMDB
Autre fait intéressant, Xavier Dolan et son équipe ont préféré ne pas présenter le film à Cannes l'an dernier, justifiant leur décision par le fait que le long métrage n'y avait pas sa place. Voici ce que rapporte le magazine français Première. « Nous avons décidé de faire la première ailleurs. Je ne peux pas vraiment dire où et quand, car je ne le sais pas. Mais nous ferons à l'évidence ce qui est le mieux pour le film », indiquait Xavier Dolan.
Voyez des images du film dans notre galerie ci-dessous et visionnez également la bande-annonce au bas de l'article.