La 66e édition du Festival du Film de Cannes vient d'annoncer le liste des personnalités qui formeront le jury de la section Un certain regard ainsi que ceux qui seront chargés de décerner la Caméra d'or.
D'abord, le danois Thomas Vinterberg, réalisateur du film The Hunt, qui a remporté trois prix l'an dernier à Cannes, présidera la section Un certain regard. La comédienne Zhang Ziyi (Memoirs of a Geisha), l'actrice Ludivine Sagnier (8 femmes), la directrice du Festival du film de Rio, Ilda Santiago, et Enrique González Macho, un producteur, distributeur et exploitant espagnol formeront le reste du jury. Rappelons que parmi les dix-huit films qui figurent à la programmation de Un certain regard, se trouve le film québécois Sarah préfère la course de Chloé Robichaud.
Pour ce qui est du prix de la Caméra d'or, remis au meilleur premier film parmi toutes les oeuvres présentées en Sélection officielle, lors de la Semaine de la critique ou de la Quinzaine des réalisateurs, le jury est chapeauté par la cinéaste Agnès Varda. Cette dernière est l'une des figures importantes de la Nouvelle Vague française. Elle nous a entre autres donné les films La pointe courte, Cléo de 5 à 7 et Sans toit ni loi. Son plus récent long métrage est un documentaire intitulé Les plages d'Agnès qui dépeint le parcours de la réalisatrice de 84 ans.
La cinéaste espagnole Isabel Coixet, le réalisateur espagnol Régis Wargnier, Chloé Rolland, membre du syndicat de la critique, Michel Abramowicz, Eric Guirado et Gwénolé Bruneau complètent le jury mené par Varda. L'an dernier la Caméra d'or a été décernée à Beasts of the Southern Wild de Benh Zeitlin. Ce film était d'ailleurs en nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur film cette année.