Le Festival du Film de Cannes a annoncé aujourd'hui que le long métrage The Great Gatsby, de Baz Luhrmann, ouvrira la 66e édition, le mercredi 15 mai prochain. Adapté du plus célèbre roman de l'écrivain américain F. Scott Fitzgerald, le drame romantique racontera l'histoire de Jay Gatsby, un jeune millionnaire réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées.
« Pour tous ceux qui ont travaillé sur Gatsby, c'est un grand honneur que de faire l'ouverture du Festival de Cannes, a déclaré Baz Luhrmann. Je suis très fier de revenir dans un pays et un festival qui se sont toujours montrés généreux avec moi. Et heureux de voir ce film projeté à Cannes, pas très loin de Saint-Raphaël où Scott Fitzgerald a écrit parmi les passages les plus poignants et les plus émouvants de son extraordinaire roman. »
Baz Luhrmann a été accueilli à deux reprises par le Festival de Cannes pour Strictly Ballroom et pour Moulin Rouge!. Leonardo DiCaprio est, quant à lui, rarement venu sur la Croisette, comme le rappelle le communiqué de presse officiel. Il revient à Cannes pour la première fois depuis la présentation en 2007 de The 11th Hour, un documentaire défendant la cause écologiste dont il était le producteur.
The Great Gatsby prendra l'affiche dans les salles de l'Amérique du Nord le 10 mai prochain.