Le film québécois Le démantèlement a remporté hier le prix SACD de la Semaine de la critique, qui récompense l'un des auteurs des sept longs métrages soumis. Le prix est accompagné d'une somme de 4 000 euros. Les autres films présentés dans le cadre de la compétition étaient : Los Dueños d'Agustín Toscano et Ezequiel Radusky, For Those in Peril de Paul Wright, The Lunchbox de Ritesh Batra, The Major de Yury Bykov, Nos héros sont morts ce soir de David Perrault ainsi que Salvo de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza.
Le démantèlement est le deuxième film de Sébastien Pilote, qui nous a précédemment donné Le vendeur.
Gabriel Arcand incarne Gaby qui élève des agneaux sur sa ferme Gagnon et fils. Il a deux filles qui habitent loin dans la grande ville. Un jour, l'aînée lui demande de l'aider financièrement pour éviter de perdre sa maison. Gaby, chez qui le sentiment de paternité s'est développé jusqu'à la déraison, décide de démanteler la ferme. Il vend tout - la maison, le troupeau et la terre familiale - pour s'en aller vivre dans la petite ville d'à côté dans un appartement. Gilles Renaud, Lucie Laurier, Sophie Desmarais et Johanne-Marie Tremblay font également partie de la distribution.
Le démantèlement a été vendu à la France, à la Grèce et au Moyen-Orient. Le film prendra l'affiche au Québec à l'automne 2013.