Lors de la soirée de clôture de la 64e édition du Festival du film de Cannes, Terrence Malick a remporté la Palme d'Or, l'honneur le plus prestigieux de cet évènement cinématographique annuel, avec son film The Tree Of Life. Son plus récent long métrage, qui prendra l'affiche sur nos écrans le 17 juin prochain, dépeint l'histoire d'un homme qui, suite à la mort de son frère cadet, se rappelle des moments mémorables de son enfance. En l'absence du réalisateur américain, c'est le producteur du film, Bill Pohlad, qui a reçu la statuette des mains de l'actrice Jane Fonda dimanche soir dernier. « Terrence Malick est extrêmement timide et discret. Mais je lui ai parlé aujourd'hui, et je sais qu'il est ravi de recevoir cette distinction. The Tree Of Life a été un très long parcours, mais le jeu en a valu la chandelle », a-t-il déclaré lors de sa présence sur scène.
Le Grand Prix, remis par le jury à l'oeuvre ayant manifesté le plus d'originalité ou d'esprit de recherche, a été remis à Jean-Pierre et Luc Dardenne pour leur film Le gamin au vélo ainsi qu'à Nuri Bilge Ceylan pour son long métrage Bir Zamanlar Anadolu'da. Le prix d'interprétation féminine a été décerné à Kirsten Dunst pour sa performance dans Melancholia, le plus récent film de Lars Von Trier. Ce dernier a été renvoyé du festival plus tôt la semaine dernière pour avoir tenu des propos déplacés lors d'un entretien public. Le Prix d'interprétation masculine est, quant à lui revenu à Jean Dujardin pour son travail dans la production française The Artist. Le film Polisse de Maïwenn Le Besco est pour sa part reparti avec le Prix du jury.
La Caméra d'Or, une récompense décernée au meilleur premier film, a été attribuée au film Las Acacias, réalisé par Pablo Giorgelli.