L'acteur américain Robert De Niro vient tout juste d'être nommé président du jury de la 34e édition du Festival du film de Cannes, qui aura lieu du 11 au 22 mai 2011. Lors de l'annonce officielle de sa candidature, De Niro a communiqué sa joie en précisant que ce festival français était l'un des plus vieux et des plus prestigieux du monde.
Robert De Niro a créé le Festival du film de Tribeca en 2002 avec l'aide de Jane Rosenthal et Craig Hatkoff. Grâce à cette expérience de fondateur, De Niro dit connaître le rôle prépondérant des jurés dans un Festival. « Ils jouent un rôle décisif en distinguant des films de la plus haute qualité. Les festivals favorisent les connexions au sein de la communauté cinématographique internationale et ont un impact culturel important ».
Gilles Jacob et Thierry Frémaux, Président et Délégué général du Festival de Cannes, ont également exprimé leur joie d'accueillir l'acteur dans leur rang : « Doté d'une plasticité de caméléon, il compose ses personnages sans qu'on sache s'il prend la mesure du rôle ou si le rôle s'adapte à ses mesures. Ses interprétations précises et nuancées, plus vraies que nature, invitent à l'identification : il est pour toujours le dernier nabab, Vito Corleone, Jack la Motta, Sam « Ace » Rothstein... »
Après avoir attiré l'intérêt et le respect de l'industrie grâce à ses performances dans les films Mean Streets de Martin Scorsese et The Godfather Part II de Francis Ford Coppola, Robert De Niro a connu la célébrité grâce à Taxi Driver, qui a d'ailleurs remporté la Palme D'or en 1976. Il a, par la suite, enchaîné les succès; Novecento, Last Tycoon, Deer Hunter, Once Upon a Time in America, The Untouchables, Goodfellas et Brazil. En 1980, il remporte l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Raging Bull de Martin Scorsese.
De Niro a réalisé deux longs métrages : A Bronx Tale et The Good Shepherd. On peut présentement le voir au grand écran dans la comédie Little Fockers, troisième opus de la franchise Meet the Parents.