La nuit, elles dansent, un documentaire réalisé par Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault, a été sélectionné par la Quinzaine des Réalisateurs et sera présenté lors de la 43e édition du Festival de Cannes qui se déroulera du 12 au 22 mai prochains, a-t-on appris ce matin par voie de communiqué.
Il s'agit d'un premier documentaire québécois à être sélectionné par la Quinzaine depuis 1971, alors que les films L'Acadie, L'Acadie de Pierre Perrault et Faut aller parmi l'monde pour le savoir de Fernand Dansereau avaient été présentés.
La nuit, elles dansent est une chronique familiale qui plonge au coeur d'un clan de femmes où l'on se transmet le métier de danseuse de mère en filles depuis la nuit des temps. Glamour, le métier d'étoile des mille et une nuits ? En s'éloignant des stéréotypes, ces jeunes femmes voluptueuses sont peu à peu déshabillées avec franchise par une caméra délicate mais pénétrante : sous leur perruque, leur maquillage et leur costume affriolant, les filles sont épuisées, endettées, droguées ou réprouvées par leur entourage. La nuit elles dansent, le jour elles rêvent à un avenir meilleur. Une histoire d'amour, de mensonges et de ventres, à la grâce de Dieu.
Tourné au Caire, La nuit, elles dansent a été présenté aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2010 et a obtenu la mention Caméra-stylo. Également sélectionné en compétition officielle dans la catégorie Canadian Spectrum au prochain Festival Hot Docs qui se tiendra du 28 avril au 8 mai 2011 à Toronto, le film sortira en salles le 20 mai 2011 à Montréal et Québec.
Le duo Lavigne et Thibault a aussi réalisé Junior, paru en 2007 et portant sur le monde du hockey junior majeur au Québec.
Les Films du Tricycle et Les Films du 3 Mars distribuent le film au Québec. La nuit, elles dansent doit prendre l'affiche le 20 mai prochain.