Comme on le sait, les cotes d'écoute des différents galas de remises de prix, ici comme ailleurs, sont en baisse. De notre côté, nous avons assisté à l'annulation du Gala Artis du côté de TVA. Ce n'était qu'une question de temps avant que ce phénomène ne touche notre gala récompensant le meilleur du cinéma au Québec.
Voilà que le diffuseur Radio-Canada annonce qu'il ne présentera plus le Gala Québec Cinéma sur ses ondes.
La nouvelle a été envoyée par le biais d'un communiqué, qui se présente comme suit :
« Radio-Canada a informé la direction de Québec Cinéma qu'elle ne diffusera désormais plus le Gala Québec Cinéma sur ICI TÉLÉ. Celle-ci avait été prévenue en juin dernier que nous songions à une telle éventualité lors d'une réunion faisant suite au dernier gala. Après mûre réflexion, nous en sommes venus à la conclusion que d'autres stratégies peuvent nous permettre d'accroître plus efficacement la visibilité des films et des artistes du cinéma d'ici.
C'est ainsi que Radio-Canada offrira l'an prochain une émission spéciale de variétés et d'entrevues diffusée au moment le plus opportun pour contribuer au rayonnement du cinéma d'ici et donner au public encore davantage le goût de voir les films. On célèbrera également le cinéma dans le cadre de la populaire émission Bonsoir bonsoir! animée par Jean-Philippe Wauthier selon un concept qui sera précisé au printemps.
La promotion du cinéma d'ici demeure au coeur du mandat culturel de Radio-Canada. C'est pourquoi elle s'associe à une part importante des productions de l'aube du projet à l'ultime diffusion du film sur le Web et à la télé. Ainsi, en 2020, Radio-Canada a investi 2 700 000 $ en licences de diffusion et investissements pré-achat pour 25 films et en 2021, 3 400 000 $ pour 34 films.
En outre, depuis quelques années, un film d'ici est programmé chaque semaine, avec succès, sur ICI TÉLÉ, ICI ARTV et ICI TOU.TV EXTRA dans le cadre de Notre cinéma. La majorité des films diffusés en heures de grande écoute pendant la période des fêtes et la saison estivale sont des films d'ici. »
On peut croire que Québec Cinéma tentera de trouver une solution alternative pour sa remise de prix, mais rien n'est encore certain.
On pourrait penser à un autre diffuseur ou à un diffuseur web, ce qui permettrait de continuer à donner la visibilité nécessaire à notre cinéma d'ici, ses artisans et ses artistes.