Selon le Los Angeles Times, la compagnie Walt Disney Pictures fait des pieds et des mains pour tenter de garder le contrôle sur le budget alloué au quatrième opus de la franchise Pirates of the Caribbean. Avant même de rédiger les premières lignes du scénario, Ted Elliott et Terry Rossio avaient été avisés de réduire les scènes en mer puisqu'elles coûtaient beaucoup plus cher à tourner que celles qui se déroulent sur la terre ferme.
Pour économiser de l'argent, beaucoup d'emplacements de tournage ont été changés. Alors que les trois premiers films avaient été filmés principalement dans les Caraïbes et à Los Angeles, ce nouveau chapitre sera tourné essentiellement à Hawaii et à Londres, là où les taxes sont moins élevées et les crédits d'impôt plus importants. Filmer à Londres devrait faire économiser près de 4 millions $ à la production. Le nombre de jours de tournage a également été réduit considérablement passant de 142 à 90, tout comme le nombre d'effets spéciaux, qui sont passés de 2 000 à 1 300 environs.
La pré-production a déjà débuté à Hawaii. Le réalisateur Rob Marshall et le producteur Jerry Bruckheimer révisent présentement le scénario ligne par ligne pour tenter de découvrir d'autres manières de réduire les coûts de production.
Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides prendra l'affiche le 20 mai 2011.