007 Skyfall, le 23e chapitre de la franchise James Bond, se retrouve une nouvelle fois au sommet du box-office québécois avec des recettes de 397 281 $ de vendredi à dimanche. Daniel Craig incarne à nouveau l'agent secret qui doit, cette fois tenter de protéger M, interprétée par Judi Dench, alors qu'elle est la cible d'un terroriste qui souhaite se venger de trahisons passées. Le film d'action a récolté 8 231 999 $ depuis sa sortie dans les salles le 7 novembre dernier.
La saga Twilight Révélation - Partie 2 occupe la deuxième place du classement avec des gains de 262 299 $ en trois jours. Le drame fantastique est parvenu, de son côté, à amasser 5 351 443 $ depuis sa parution sur les écrans québécois le 16 novembre dernier. Robert Pattinson, Kristen Stewart et Taylor Lautner incarnent, pour une dernière fois, les personnages d'Edward, de Bella et de Jacob alors qu'il s'évertuent à protéger la fille d'Edward et Bella qui est dans la mire des Volturi.
Le réveil des gardiens, un film d'animation qui réunit Jack Frost, le Père-Noël, le Lapin de Pâques, le Marchand de sable et la Fée des dents, obtient le troisième rang avec 220 344 $. Le long métrage de la compagnie DreamWorks Animation est réalisé par Peter Ramsey et William Joyce. Ce dernier a également scénarisé le film avec David Lindsay-Abaire.
L'histoire de Pi, inspiré du livre éponyme de Yann Martel, ajoute 216 532 $ à son cumulatif qui atteint maintenant 1 409 916 $. Le conte dépeint l'histoire d'un jeune Indien qui s'engage vers l'Amérique avec sa famille dans un navire qui fait naufrage. Il parvient à atteindre un bateau de sauvetage mais il n'est pas seul à bord, il doit partager son moyen de transport avec un tigre de Sibérie.
Ésimésac, inspiré d'un conte de Fred Pellerin, arrive en cinquième place avec des recettes de 138 664 $ à ses trois premiers jours en salles. Le long métrage de Luc Picard raconte comment l'homme fort du village, Ésimésac, tente de sauver les habitants du village de Saint-Élie-de-Caxton de la famine en les convainquant de bâtir un jardin communautaire.
La nouveauté L'amour en jeu, mettant en vedette Gerard Butler, Noah Lomax, Jessica Biel et Dennis Quaid, accumule 81 321 $ cette fin de semaine. Le drame sentimental brosse le portrait d'un ancien joueur de soccer professionnel qui doit entraîner l'équipe de soccer de son fils et qui est très sollicité par les mères des jeunes joueurs.
En septième place, on retrouve Les mondes de Ralph avec 64 471 $.
Les trois dernières places sont occupées par Cirque du Soleil : Le voyage imaginaire (53 621 $), sorti pour l'instant qu'à Montréal, Le bon côté des choses (47 814 $) et L'aube rouge (47 644 $).
Les détails du classement, qui nous sont fournis par l'agence Cinéac, sont disponibles dans notre section box-office.