Le mois de décembre est toujours synonyme de bilans et d'études statistiques de l'année qui s'achève, et le monde du cinéma ne fait pas exception. Les longs métrages ayant récolté le plus d'argent sont toujours un incontournable de ces revues annuelles. En 2010, c'est le long métrage d'animation Toy Story 3 qui s'est classé en première position du box-office de l'année en Amérique du Nord. Le film a récolté 415 millions $, soit 70 millions $ de plus (le 3D aidant) que l'opus précédent de la franchise, Toy Story 2.
Alice in Wonderland, le plus récent film de Tim Burton, arrive en deuxième place du classement annuel avec 334,2 millions $. Le long métrage, inspiré des écrits de Lewis Carroll, raconte l'histoire d'une jeune femme se le point de se marier qui tombe dans le terrier d'un lapin et atterit dans un monde imaginaire qu'elle a l'impression d'avoir déjà visité étant enfant.
Iron Man 2, le deuxième long métrage de la franchise, se retrouve, quant à lui, au troisième rang du décompte de 2010. Le film d'aventures est parvenu à récolter 312 millions $ depuis sa sortie en salles le 7 mai dernier. Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Mickey Rourke et Samuel L. Jackson se partagent la vedette du film. Le troisième chapitre de la série Twilight, titrée The Twilight Saga: Eclipse, n'est pas très loin derrière avec 300,5 millions $. Le film avait un budget de 68 millions $ et a pris l'affiche dans les cinémas le 30 juin dernier.
Le film Inception, de Christopher Nolan, arrive en cinquième place avec 292 millions $. Le long métrage, qui a fait couler bien de l'encre lors de sa sortie en salles le 16 juillet dernier, a obtenu quatre nominations au Golden Globes cette année, notamment dans la catégorie meilleur film et meilleur réalisateur. On saura le 25 janvier prochain si le film sera sélectionné aux Oscars.
Harry Potter and the Deathly Hallows : Part 1 a récolté 265 millions $ jusqu'à maintenant. Le film, qui est encore présenté dans plusieurs salles en Amérique du Nord, devrait augmenter son cumulatif de quelques millions pendant le temps des Fêtes mais ne surpassera probablement pas Inception avant le 31 décembre, donc conservera sa sixième place au classement.
Les films d'animation Despicable Me (250,3 millions $), Shrek Forever After (238,4 millions $) et How to Train Your Dragon (217,6 millions $) occupent respectivement les septième, huitième et neuvième places du classement. Quant à la dixième position, elle est occupée par le remake The Karate Kid, qui met en vedette Jaden Smith et Jackie Chan, avec 176,6 millions $.