Brave, le plus récent film d'animation de la compagnie Pixar, arrive en première place du classement nord-américain avec des recettes de 66 millions $. Un chiffre équivalent à Cars 2 qui avait, lui aussi, amassé 66 millions $ l'an dernier à ses trois premiers jours en salles. Paru dans les salles vendredi dernier, Brave raconte l'histoire d'une jeune princesse qui décide qu'elle ne veut pas se marier et désire plutôt être libre. Elle demande donc à une sorcière de lui donner un sort qui permettrait à sa mère de changer d'avis et de lui laisser faire ses propres choix.
Madagascar 3: Europe's Most Wanted, le troisième opus de la franchise des aventures d'Alex le lion, Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l'hippopotame, occupe la deuxième position du box-office avec 19 millions $. Depuis sa sortie dans les cinémas le 8 juin dernier, le long métrage d'animation a cumulé 157 millions $ en Amérique du Nord et bénéficiait d'un budget de 145 millions $.
La nouveauté Abraham Lincoln: Vampire Hunter, inspiré du roman éponyme, obtient le troisième rang avec des gains de 16 millions $. Le film d'action fantastique dépeint le passé sombre du seizième président des États-Unis. En plus de lutter pour abolir l'esclavage, il veut à tout prix éliminer le vampire qui a tué sa mère alors qu'il n'était qu'un enfant. Grâce à Henry, un homme mystérieux qui lui apprend les rudiments de la chasse aux vampires, il tente de protéger les citoyens des créatures de la nuit.
Le long métrage de science-fiction Prometheus, réalisé par Ridley Scott, accumule 9,9 millions $ de vendredi à dimanche, ce qui le positionne au quatrième rang du classement.
Snow White and the Huntsman, inspiré du célèbre conte des frères Grimm, complète le top 5 de cette fin de semaine avec des recettes de 8 millions $. Kristen Stewart y incarne une Blanche-Neige qui n'a pas froid aux yeux et qui décide de lutter, avec l'aide d'un chasseur, de sept nains et d'un archer, pour reprendre son trône.