Ce vendredi 11 novembre, la plus que chaotique Phase 4 du Marvel Cinematic Universe (MCU) prendra fin avec la sortie du très attendu Black Panther: Wakanda Forever.
Un épisode qui promet son lot de surprises aux fans, et qui vient avec l'espoir de remettre un peu d'ordre dans les plans des studios Marvel en vue du début de la Phase 5 dans quelques mois à peine.
Mais l'histoire de ce nouvel opus en est aussi une de deuil et de passation du flambeau, suivant la mort de l'interprète du personnage-titre, Chadwick Boseman, emporté par un cancer à l'âge de 43 ans.
« Le choc initial a laissé la place à plusieurs questionnements. Qu'allons-nous faire? Que devrions-nous faire? Devrions-nous faire quoi que ce soit? Et assez tôt nous avons déterminé que cet incroyable ensemble de personnages et ce monde qui avait été créé à l'écran devaient aller de l'avant », a expliqué le producteur Kevin Feige, lors d'un point de presse tenu à la fin octobre.
« Ryan [Coogler, le réalisateur] a travaillé pendant presqu'un an sur une version du film avec T'Challa. Quand nous avons perdu Chadwick, tout ce processus a été intégré au film. Et nous avons gardé l'idée d'une célébration de Wakanda et du personnage à l'avant-plan, en plus du deuil qui leur est inévitablement lié. »
« En tant que raconteurs, nous voulions simplement demeurer aussi francs et authentiques que possible avec ce que les personnages allaient vivre dans le film après la perte de T'Challa. Ce n'est pas qu'une question de deuil, ce sont toutes les émotions que n'importe qui peut ressentir après une perte tragique. Et nous avions déjà un ensemble de talents et de personnages en place, tous avec des points de vue différents sur cette tragédie », a renchéri le producteur Nate Moore.
Une scène du film Black Panther: Wakanda Forever - Walt Disney Pictures CanadaChez les interprètes, la perte de leur estimé collègue a également créé un vide, et envoyé leur personnage respectif dans une tout autre direction. Nous retrouverons notamment une Shuri beaucoup moins joyeuse, et plus colérique dans ce nouveau chapitre.
« Je crois que la façon dont ç'a été écrit, de par la délicatesse et la douceur de l'approche, nous avons été en mesure de mettre en scène quelque chose de vrai », a confié la comédienne Letitia Wright.
Même son de cloche chez Lupita Nyong'o, l'interprète de Nakia.
« Dans le premier film, Ryan décrivait Nakia comme l'oasis de T'Challa. Et ç'a résonné en moi. Lorsque je lisais le scénario et que je pensais à l'endroit où elle se trouvait à présent, j'ai réalisé que ce qu'elle était auparavant pour T'Challa, elle avait maintenant l'opportunité de l'être pour Shuri », a expliqué la principale intéressée.
« Jouer Nakia a été très thérapeutique pour moi. J'ai pu aller au-delà de ma frustration de perdre Chadwick pour apprendre d'elle, et de la sagesse qu'elle possède. »
Une scène du film Black Panther: Wakanda Forever - Walt Disney Pictures CanadaLa place qu'occupent de plus en plus les femmes à l'avant-plan du MCU retient évidemment l'attention, et n'échappe pas aux critiques de certains fans de la première heure, qui voient dans cette stratégie scénaristique une façon de suivre et de dicter le courant de rectitude politique extrême qui régit l'industrie du divertissement à l'heure actuelle.
Pour Nate Moore, l'important ici était avant tout de raconter la bonne histoire.
« Ce sont elles qui ont été le plus affectées par la mort de T'Challa. Nous nous sommes donc concentrés sur elles. Ce n'est pas une question de faire avancer les femmes et reculer les hommes. L'important, c'est de raconter une histoire de manière organique. De l'extérieur, cela peut sembler comme si nous voulions pousser un agenda, mais notre priorité demeure de raconter une bonne histoire », a-t-il conclu.
Black Panther: Wakanda Forever prend l'affiche partout au Québec le 11 novembre.