Selon The Hollywood Reporter, Billy Ray (Breach) s'est engagé a écrire le scénario et à réaliser l'adaptation américaine du long métrage espagnol El secreto de sus ojos, récipiandaire de l'Oscar du meilleur film étranger en 2010. Le studio Warner Bros. Pictures est présentement en négociations pour obtenir les droits pour la production du film.
Le long métrage original, qui a récolté 6 millions $ au box-office américain et plus de 24 millions $ dans le reste du monde, raconte l'histoire de Benjamin Esposito, qui enquête sur le meurtre violent d'une jeune femme. Vingt-cinq ans plus tard, il décide d'écrire un roman basé sur cette affaire « classée » dont il a été témoin et protagoniste. Ce travail d'écriture le ramène à ce meurtre qui l'obsède depuis tant d'années, mais également à l'amour qu'il portait alors à sa collègue de travail. Benjamin replonge ainsi dans cette période sombre de l'Argentine où l'ambiance était étouffante et les apparences trompeuses...
Mark Johnson produira la nouvelle version que Ray devrait transposer à une réalité américaine du 21e siècle. « Je veux tenter de faire un film qu'Anthony Minghella aurait pu faire ou Alan Pakula », précise Billy Ray. « Je suis vraiment très excité de faire partie d'un projet de ce genre, très heureux qu'un grand studio mise sur ce type de matériel. »
Warner Bros. fait rarement des longs métrages à partir de films étrangers, bien que l'adaptation du suspense chinois Infernal Affairs par Martin Scorsese (The Departed) ait remporté l'Oscar du meilleur film en 2006.
Billy Ray travaille également à l'adaptation cinématographique de la série télévisée 24 et au scénario d'un long métrage de fiction sur les pirates somaliens.