Cette deuxième journée officielle du TIFF a débuté avec la projection du film Spring Breakers, le plus récent long métrage d'Harmony Korine (le réalisateur (c'est le scénariste en fait) de Kids). Ce dernier propose des rôles à l'opposé de leur image publique à deux jeunes vedettes montantes auprès des jeunes; Vanessa Hudgens et Selena Gomez incarnent donc deux universitaires qui partent pour la Floride afin de participer au spring break. Alcool, drogues, sexe, rap et bientôt armes et trafiquants. Ashley Benson et Rachel Korine se joignent à elles dans cette aventure souvent délicieusement ironique, mais souvent trop obnubilée par la forme, qui est en fait un feu roulant de clichés MTV (des dizaines de ralentis et de chansons populaires). La finale tout particulièrement, après une longue dérive vers un film de gangsters, apparaît plus poétique mais assez peu signifiante.
C'est véritablement la folie dans les rues et les hôtels de Toronto pour cette 37e édition du deuxième festival de cinéma en importance au monde niveau prestige (après Cannes), mais sans doute le plus important pour le marché nord-américain. Les dizaines de réalisateurs présents et les centaines d'acteurs réunis dans la Ville-Reine pour l'événement ont compris l'importance de l'occasion pour la mise en marché de leurs films et sont présents en grand nombre.
Ils étaient d'ailleurs nombreux pour la présentation de The Place Beyond the Pines, un long métrage de Derek Cianfrance (Blue Valentine) avec Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes et Dane Dehaan. Le film, une épique fresque se déroulant sur plus de 15 ans, propose certains des moments cinématographiques les plus forts de ce festival jusqu'à présent; les deux premiers tiers sont absolument sublimes, dynamisés par la réalisation de Cianfrance et portés par les acteurs. La troisième partie cependant force un peu trop la note, et ce qui était si joliment poétique devient invraisemblable et forcé. Dommage, on tenait un véritable joyau...
Voyez cependant notre galerie de photos du tapis rouge du film, qui avait lieu ce soir au Princess of Wales Theater de Toronto.
À demain!