L'ACPAV vient d'annoncer le début du tournage à Montréal du film québécois Katia (journal d'un vieil homme) du réalisateur Bernard Émond (La neuvaine, Tout ce que tu possèdes). Le long métrage est inspiré du récit Une banale histoire du nouvelliste et dramaturge russe Anton Tchekov, publié pour la première fois en 1889. Paul Savoie, Marie-Ève Pelletier, Marie-Thérèse Fortin et Patrick Drolet, un fidèle collaborateur d'Émond, figureront au générique de la production.
Le film racontera l'histoire de Nicolas, un médecin vieillissant, atteint d'une maladie incurable. Il n'aime plus sa femme, plus jeune que lui, et a du mal à comprendre son adolescente. La seule personne à qui il peut se rattacher est sa fille adoptive, Katia. Mais Katia, dans la trentaine, souffre d'une profonde mélancolie. La peine de sa fille entraîne le vieil homme à être confronté aux grandes questions de l'existence. Il est aussi démuni qu'elle peut l'être. Il croit qu'il lui manque quelque chose, une chose qui arriverait à faire de sa vie un tout.
Jean-Pierre St-Louis se charge de la direction photo et Caroline Alder, de la direction artistique. Louise Côté réalisera le montage image de l'oeuvre alors que Martin Allard fera le montage sonore. La musique originale sera composée par Robert Marcel Lepage.
Le film sera distribué par Les Films Séville et prendra l'affiche à l'automne 2015.