L'acteur et réalisateur Ben Affleck est en négociation pour tenir la barre du film Argo, inspiré d'un article du magazine Wired sur la crise iranienne des otages. George Clooney et Grant Heslov produiront le suspense politique, censé contenir un humour noir.
La publication en question, titrée How the CIA Used a Fake Sci-Fi Flick to Rescue Americans From Tehran, a été écrit par Joshuah Bearman. Elle raconte comment, durant l'occupation de l'ambassade américaine par les Iraniens, un plan de secours a été conçu par la CIA et le gouvernement canadien pour rapatrier six diplomates américains. La CIA avait engagé un expert du déguisement et inventé un scénario qui impliquait que les six personnes en question étaient en repérage dans le pays pour un film titré Argo. Grâce à ces déguisements, ils ont pu fuir le pays.
Chris Terrio rédigera le scénario.
Ben Affleck a débuté sa carrière de réalisateur en 2007 avec le film Gone Baby Gone. Son deuxième long métrage, The Town, a pris l'affiche dans les salles nord-américaines le 17 septembre dernier. Le film est maintenant disponible en format DVD et Blu-Ray dans les magasins et clubs vidéo.