Nous y sommes presque.
Après plus de trois décennies d'attente, la comédie fantaisiste culte Beetlejuice aura enfin une suite. Et si nous en croyons les dires du réalisateur Tim Burton, ce nouveau « legacyquel » devrait faire vibrer notre fibre nostalgique pour les bonnes raisons.
En entrevue avec The Independant, le cinéaste a d'abord révélé que le tournage du film était pratiquement terminé. Il ne restait d'ailleurs qu'une journée et demi de tournage à la production lorsque celle-ci a malencontreusement été interrompue par la grève actuellement menée à Hollywood par la SAG-AFTRA (Screen Actors Guild and American Federation of Television and Radio Artists).
Burton s'est également confié sur les raisons pour lesquelles il avait autant aimé mener le projet à bon port.
« J'ai tenté de tout dépouiller et de revenir à l'essentiel : travailler avec de bonnes personnes, de bons comédiens et des marionnettes. C'était un peu comme revenir à la raison pour laquelle j'aimais faire des films », a-t-il déclaré.
Rappelons que Michael Keaton, Winona Ryder et Catherine O'Hara reprendront tous leur rôle respectif dans ce nouveau long métrage, alors que Jenna Ortega, Willem Dafoe, Justin Theroux et Monica Bellucci se joindront à l'aventure. Cette dernière incarnera, d'ailleurs, nulle autre que l'épouse du personnage-titre.
Beetlejuice 2 est en développement depuis 1990. Le projet, qui avait alors pour titre Beetlejuice Goes Hawaiian (!), a été interrompu en 1997, avant de reprendre vie au début des années 2010, et de se balader pendant quelque temps entre les mains de divers scénaristes.
C'est finalement Mike Vukadinovich qui a eu l'honneur de mettre le point final au récit.
Nous ne pouvons nier que l'étoile de Tim Burton a quelque peu pâli au cours des deux dernières décennies, lui dont la qualité des projets a évolué en dents de scie depuis le superbe Big Fish de 2003. Surtout qu'entre 1989 et 1999, Burton avait su accumuler les classiques instantanés à un rythme pour le moins impressionnant, de ses deux Batman à Sleepy Hollow, en passant par Edward Scissorhands, Ed Wood et Mars Attacks!.
L'an dernier, la carrière du principal intéressé a connu un regain de vie grâce à la popularité planétaire de la série Wednesday sur Netflix. Espérons qu'il s'agissait du début d'une nouvelle série de succès digne d'une renaissance.
Beetlejuice 2 doit prendre l'affiche le 6 septembre 2024.