L'Histoire est une source inépuisable d'inspiration pour le monde du cinéma. Nous avons tous déjà vu des films basés sur la vie des rois et des reines, d'une guerre ou d'un personnage historique. Quand est-il de ces films que nous avons vus tout en ignorant que le réalisateur avait puisé son récit dans la réalité?
Cinoche.com vous offre une petite liste de films qui ne sont pas que fictionnels :
1. Changeling
Cette histoire, qui a inspiré le réalisateur Clint Eastwood, a réellement eu lieu le 10 mars 1928 à Los Angeles lorsque Christine Collins a déclaré la disparition de son fils Walter Collins. Cinq mois plus tard, à DeKalb dans l'Illinois, un garçon se présentant comme étant Walter est ramené à madame Collins, qui affirme d'entrée de jeu que ce dernier n'est pas son fils.
C'est finalement au cours du procès de l'affaire Wineville Chicken Coop Murders que Gordon Northcott est accusé du meurtre de Walter Collins. Celui-ci n'ayant jamais avoué son crime, Christine Collins continuera de rechercher son fils jusqu'à son décès en 1964.
Angelina Jolie campe le rôle de la courageuse et tenace Christine Collins. Sa prestation lui a valu une nomination aux Oscars et aux Golden Globes dans la catégorie Meilleure actrice.
Affiche du film Changeling - Universal PicturesCe film de Ron Howard nous fait découvrir le mathématicien et économiste américain John Forbes Nash.
D'abord connu pour être le père de la théorie des jeux, de la géométrie différentielle et des équations aux dérivées partielles, ce dernier est également devenu célèbre pour être atteint d'une forme de schizophrénie paranoïde.
Bien que le drame américain révèle sa maladie comme étant des hallucinations se présentant sous les traits de trois personnages : Charles Herman, William Parcher et la jeune Marcee Herman, en réalité, John Forbes Nash n'avait comme symptômes que de la paranoïa et des hallucinations auditives.
Russell Crowe campe le rôle de ce lauréat du prix Nobel d'économie et du prix Abel pour les mathématiques tandis que Jennifer Connelly incarne son épouse.
Le film a remporté quatre Oscars lors de sa sortie en 2001.
Affiche du film A Beautiful Mind - Universal Pictures3. The Terminal
Tom Hanks incarne le touriste Viktor Navorski qui, à la suite d'un renversement du gouvernement de son pays, est forcé de vivre dans l'aéroport de New York jusqu'à ce qu'il retrouve un statut officiel.
Bien que cette histoire semble avoir été brodée de toute pièce dans l'imaginaire de Steven Spielberg, elle s'inspire en fait de la vie de Mehran Karimi Nasseri, un réfugié iranien ayant vécu 18 ans dans l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Affiche du film The Terminal - Paramount PicturesFilm culte des années 60, le long métrage brosse le portrait de deux amants qui commettent des braquages de banques durant la Grande Dépression.
L'on pourrait croire que ces personnages, incarnés par Warren Beatty et Faye Dunaway, sont du domaine de la fiction. Or, il s'avère que Bonnie Parker et Clyde Barrow sont deux criminels ayant réellement fait partie d'une bande, appelée la gang Barrow, spécialisée dans les attaques à main armée de banques dans les années 30.
Leur groupe, composé de cinq autres membres, a été accusé pour l'assassinat de quatorze personnes en trente mois.
La carrière du couple a pris fin le 23 mai 1934, lorsqu'ils ont été abattus par la police.
Affiche du film Bonnie et Clyde - Warner Bros.Bien peu de gens connaissaient l'histoire de cette jeune femme originaire du Kansas, qui malgré son inexpérience en droit, a obtenu une indemnité de 333 millions $US auprès de la société Pacific Gas and Electric Company pour cause de pollution d'eaux potables par le chrome hexavalent.
C'est Julia Roberts qui prêta son talent pour incarner la protagoniste. Elle a d'ailleurs obtenu l'Oscar de la Meilleure actrice pour ce rôle.
Rappelons que la vraie Erin Brockovich fait une apparition dans une scène du long métrage que vous pouvez voir ci-dessous.
Aujourd'hui, Brockovich est devenue une militante de l'environnement et présidente de Brockovich Research & Consulting.
6. The Vow
En 2012, Channing Tatum et Rachel McAdams nous faisaient découvrir l'histoire touchante du jeune couple de Leo et Paige.
Alors qu'ils filent le parfait bonheur, leur voiture est heurtée par un camion. Le choc cause malheureusement une amnésie partielle chez Paige, qui lui fait oublier les dernières années de sa vie... incluant son mari.
Cette tragédie, qui vous fera certainement verser quelques larmes, est inspirée de la vie de Kim et Krickitt Carpente.
Dix semaines seulement après leur mariage, le couple, qui se rendait à Phoenix, est percuté par un camion. Krickitt est resté dans le coma durant quatre mois. À son réveil, non seulement elle ne se souvenait pas de son mari, mais elle ne savait plus comment s'habiller, se brosser les dents ou même marcher.
Trois ans après ces évènements, le couple a renouvelé leurs voeux et onze ans plus tard, ils ont mis au monde leur premier enfant.
Affiche du film Le voeu - Sony Pictures7. Dirty Dancing 2: Havana Nights
Alors que le premier film de la franchise, Dirty Dancing, n'était qu'une histoire d'amour fictive, ce deuxième opus, réalisé par Guy Ferland, s'est librement inspiré d'une période de la vie de la chorégraphe JoAnn Jansen. Précisons qu'il ne s'agit pas d'une suite de l'histoire de Johnny et Bébé, mais une trame complètement différente. Patrick Swayze y fait tout de même une apparition lors de quelques scènes.
Katey Miller est forcé de déménager à Cuba avec sa famille. Timide et studieuse de nature, elle fait la connaissance de Javier Suarez, un jeune cubain fougueux doué en danse. Afin de lui faire gagner un peu d'argent, Katey propose à Javier de participer à un concours de danse latino-américaine. Alors que le pays tout entier est à la veille d'une révolution, deux jeunes gens apprennent à danser ensemble et à se faire confiance.
Voyez ci-dessous la chorégraphe JoAnn Jansen entraînant l'actrice Romola Garai. Jansen fait également une courte apparition dans une scène du film.
8. Chucky
Série de films d'horreur composée de huit volets, cette franchise raconte l'histoire de Charles Lee Ray, un tueur en série, qui réalisa une incantation afin de transférer son âme dans une poupée.
Je comprends votre étonnement et votre scepticisme dus à la présence de ce film dans notre liste. Néanmoins, il s'avère que Chucky s'inspire de la poupée prénommée Robert, ayant appartenu au peintre et auteur Robert Eugene Otto. Celle-ci est maintenant exposée au Martello Gallery-Key West Art and Historical Museum de Key West en Floride.
Si vous désirez voir à quoi ressemble Robert, cliquez ici.
Rappelons qu'Entract Films a annoncé la sortie d'une nouvelle adaptation de Child's Play, prévue le 21 juin 2019.
Johnny Depp est à l'affiche dans cette coproduction américaine et britannique, qui s'intéresse à la création du célèbre personnage de Peter Pan par J.M. Barrie.
On découvre à travers ce long métrage de Marc Forster que l'écrivain et dramaturge écossais s'est inspiré des enfants de Sylvia Llewelyn Davies, prénommés George, Jack et Peter, pour créer le personnage du garçon qui ne voulait pas grandir.
D'abord apparu dans le roman The Little White Bird en 1902, Barrie adapte finalement son histoire en pièce de théâtre qu'il intitule Peter Pan; or, The Boy Who Wouldn't Grow Up, dont la première se déroule à Londres le 27 décembre 1904.
Son amitié avec Sylvia Llewelyn Davies, qui a duré jusqu'au décès de cette dernière, est d'ailleurs, au coeur de ce film. C'est Kate Winslet qui prête ses traits au personnage de Davies.
Affiche du film Finding Neverland - Alliance VivafilmCette histoire prend racine dans les mémoires de l'Anglaise Anna Leonowens qui fût professeure d'anglais à la cour du Siam (devenue la Thaïlande). Son récit, qui a été publié en deux tomes intitulés The English Governess at the Siamese Court et The Romance of the Harem, a d'abord été adapté par l'écrivaine Margaret Landon, puis donna vit à plusieurs films, comédies musicales ainsi que séries.
Cette version d'Andy Tennant met en vedette Jodie Foster dans le rôle d'Anna et Yun-Fat Chow dans le rôle du Roi Mongkut.
La romance dépeinte entre les deux protagonistes aurait été très critiquée lors de la sortie du roman de Landon, surtout du côté de la Thaïlande, qui a été jusqu'à refuser que l'adaptation cinématographique y soit filmée et interdire son visionnement durant de nombreuses années.
Affiche du film Anna and the King - Fox 2000 Pictures