Barbie a connu un succès fracassant partout à travers le monde l'été dernier, engendrant des recettes de plus de 1,445 milliard de dollars pour terminer au premier rang du box-office mondial.
Pourtant, le long métrage de Greta Gerwig arrive au deuxième rang des productions les plus profitables de l'année, derrière The Super Mario Bros. Movie qui, pour sa part, avait terminé son parcours en salles au deuxième rang du box-office mondial.
Dans sa récapitulation annuelle, Deadline révèle que le bénéfice net du film d'animation s'élèvent à 559 millions de dollars. Universal Pictures a récupéré 959 millions de dollars de la vente de billets, de DVD et autres formats physiques, ainsi que de différents droits de diffusion.
Le budget total de The Super Mario Bros. Movie (incluant la mise en marché) s'élevait à environ 400 millions de dollars.
Barbie termine l'exercice loin derrière, avec un bénéfice net de 421 millions de dollars. Si Warner Bros. a récupéré 1,009 milliard de dollars en ventes et en droits de diffusion, les coûts de production et de mise en marché du film s'élevaient à plus de 588 millions de dollars.
Le Top 5 des films les plus rentables de 2023 est complété par Spider-Man : Across the Spider-Verse (328 millions de dollars), Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem (204,5 millions de dollars) et Oppenheimer (201,9 millions de dollars).