Ce mardi 23 janvier étaient dévoilées les nominations en vue de la 96e cérémonie des Oscars. Et comme chaque année, la presse et les cinéphiles ont jugé que certains artistes avaient été « snobés » par l'Académie.
Évidemment, ladite Académie a fait beaucoup parler d'elle en ce sens au fil des ans, voire des décennies, et encore plus pour le choix de certains lauréats (ne JAMAIS oublier la victoire de Shakespeare in Love devant The Thin Red Line et Saving Private Ryan).
Cette année, Twitter (ou X, c'est selon) a été mis sens dessus dessous après que le film Barbie, malgré ses huit nominations, ait été ignoré dans la catégorie de la Meilleure réalisation pour Greta Gerwig, et dans celle de la Meilleure actrice pour Margot Robbie.
C'est tout ce dont nous entendons parler depuis hier matin. Pas des 13 nominations d'Oppenheimer, pas des 11 nominations de Poor Things, mais du fait que deux des principales architectes du plus gros succès au box-office de l'année 2023 aient été ignorées dans leur catégorie respective.
Et ce, même si Barbie est en lice pour l'Oscar du Meilleur film.
Bon, il n'a aucune chance de gagner, mais c'est l'intention qui compte!
Étant donné cet immense succès - et ses indéniables qualités cinématographiques -, il est tout à fait normal que les fans espèrent voir le film être salué dans autant de catégories que possible.
Et les Oscars ont quelque peu ouvert une boîte de Pandore au cours des dernières années en essayant d'intégrer davantage les succès commerciaux dans leurs nominations.
Mais soyons francs, le tout n'avait pour but que de tenter de redresser des cotes d'écoute en chute libre.
Personne ne pensait réellement voir Top Gun: Maverick remporter l'Oscar du Meilleur film l'an dernier, malgré ses quelques 1,5 milliard de dollars de recettes mondiales.
Mais revenons au cas de Greta Gerwig et de Margot Robbie.
D'abord, les nommés dans la catégorie de la Meilleure réalisation sont :
- Justine Triet (Anatomie d'une chute)
- Martin Scorsese (Killers of the Flower Moon)
- Christopher Nolan (Oppenheimer)
- Yorgos Lanthimos (Poor Things)
- Jonathan Glazer (The Zone of Interest)
La réalisation de Gerwig était-elle réellement supérieure à celle des cinq cinéastes en nomination?
La question est évidemment subjective, mais pour faire court : non.
Il n'y a pas la moindre plante verte dans cette liste cette année. Cela n'enlève rien au travail particulièrement habile et inventif de la principale intéressée sur ce front, mais nous devons reconnaître que 2023 a été particulièrement forte à ce niveau. Et d'autres cinéastes encore plus méritants auraient aussi pu être considérés pour ce Top 5.
Même son de cloche du côté de la statuette de la Meilleure actrice :
- Annette Bening (Nyad)
- Lily Gladstone (Killers of the Flower Moon)
- Sandra Hüller (Anatomie d'une chute)
- Carey Mulligan (Maestro)
- Emma Stone (Poor Things)
Le problème ici, c'est que les cinéphiles fâché.e.s ont utilisé la nomination de Ryan Gosling comme Meilleur acteur de soutien pour tenter de soulever une certaine ironie par rapport au message féministe et anti-patriarcat véhiculé par le film.
La réalité, c'est que malgré son temps d'écran inférieur, Gosling avait davantage de matière avec laquelle travailler pour prendre sa place et lâcher son fou à l'écran.
Robbie a fait un travail tout à fait louable dans la peau du personnage iconique, mais sa performance n'était pas transcendante au point de lui valoir une nomination devant Annette Bening, Lily Gladstone, Sandra Hüller, Carey Mulligan ou Emma Stone.
Les fans de Barbie peuvent quand même se réjouir de l'apparition de leur favori dans les catégories du Meilleur scénario adapté, de la Meilleure direction artistique, de la Meilleure chanson originale (deux fois plutôt qu'une!), ainsi que de la nomination d'America Ferrera dans celle de la Meilleure actrice de soutien.
Une considération qui confirme déjà que l'Académie a été marquée par le monologue chargé de cette dernière pavant la voie vers le dernier acte du récit.
Et nous pouvons penser optimistement que Barbie repartira avec au moins une ou deux statuettes lors du gala.
Une chose qui n'aurait pas forcément été envisageable il y a à peine quelques années.
Et il s'agit certainement d'une des années les plus consistantes en matière de nominations que l'Académie nous ait données depuis un bon moment.
Ce n'est déjà pas si mal, non?
Animée par Jimmy Kimmel, la 96e cérémonie des Oscars sera diffusée le 10 mars prochain, en direct du Dolby Theatre, à Hollywood.