Jake Gyllenhaal, qui est présentement en tournage du film Source Code dans la région de Montréal, sera bientôt le prince de Perse dans le long métrage Prince of Persia: The Sands of Time. L'acteur américain sera accompagné à l'écran par Ben Kingsley, Gemma Arterton et Alfred Molina.
Le film racontera l'histoire d'un prince qui s'associe à une princesse rivale pour arrêter les forces du mal. Ensemble, ils seront chargés de protéger une dague ancienne capable de libérer les sables du temps, un cadeau des dieux à même de contrôler le temps et accorder à son possesseur la chance de diriger le monde à sa guise.
Le jeu vidéo Prince of Persia est né en 1989 pour le micro-ordinateur 8 bits Apple II. Traduit dans six langues, et porté sur une vingtaine de supports, le jeu s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires à travers le monde. Il est resté célèbre pour la qualité des animations produites grâce à la technique de rotoscopie (qui consiste à transformer une scène filmée en un dessin animé).
Mike Newell, à qui l'on doit les films Mona Lisa Smile et Harry Potter and the Goblet of Fire, est à la barre du projet. Jerry Bruckheimer, également derrière Gone in 60 Seconds, Pearl Harbor et la trilogie Pirates of the Caribbean, produit le long métrage.