La dernière fugue, le nouveau long métrage de Léa Pool (Emporte-moi, Maman est chez le coiffeur), sera présenté en grande première aux Rendez-vous du cinéma québécois le 17 février et prendra officiellement l'affiche en salles le 26 février prochain. La dernière fugue est une adaptation du célèbre roman Une belle mort de Gil Courtemanche, publié aux Éditions du Boréal, en 2005.
Les Lévesque sont réunis dans la maison familiale pour le traditionnel réveillon. Toutefois une ombre plane sur ce tableau, le père, jadis habitué à contrôler l'existence des siens souffre maintenant du Parkinson rigide. Il est prisonnier de son corps. Chaque bout de pain qu'il porte à sa bouche fait frémir ses enfants. Que faire quand on est en présence de quelqu'un à qui tous les plaisirs sont interdits ? Dans les mois qui suivront, la famille reste divisée. Mais l'amour étonnant de la mère pour son mari, la complicité de son fils aîné André et de son petit-fils Sam apporteront au père le bonheur qui lui avait toujours échappé.
André Lachapelle, Jacques Godin, Yves Jacques, Aliocha Schneider et Marie-France Lambert font partie de la distribution. On a pu voir cette dernière il y a quelques années dans le long métrage de Luc Picard, L'audition.
Le film est une co-production entre le Québec et le Luxembourg. Les films Séville en assure la distribution.
La bande-annonce est dès maintenant disponible sur Cinoche.com.