Après les cuisants échecs commerciaux de The Flash et Blue Beetle, Warner Bros., DC Studios et James Gunn sont assurément impatients de tourner la page sur la chaotique histoire du DCEU, et de débuter une nouvelle ère de films de super-héros.
Seul obstacle encore dans le chemin de tout ce beau monde : Aquaman and the Lost Kingdom (Aquaman et le royaume perdu, en version française), dont nous avons droit, ce jeudi 14 septembre, à la toute première bande-annonce (que vous pouvez découvrir sans plus tarder, dans la langue de Molière ou de Shakespeare, au bas de l'article).
Même si le premier opus réalisé par James Wan avait récolté la coquette somme de 1,148 milliard de dollars à travers le monde, les attentes des producteurs doivent être néanmoins beaucoup plus modérés pour ce second volet, qui devait voir le jour à l'origine à la fin de l'année 2022.
D'une part, celui-ci ne débouchera ultimement sur rien de concret par la suite.
D'autre part, le public en général semble se désintéresser de plus en plus des productions de super-héros. Trop de films et de séries proposés en très peu de temps et une redondance marquée au niveau des scénarios entraîneront à tous coups une diminution de l'achalandage aux guichets.
Et comme si ce n'était pas suffisant, la méga production avait aussi retenu l'attention bien malgré elle en raison des déboires d'Amber Heard, suivant sa défaite judiciaire on ne peut plus médiatisée contre son ex-mari Johnny Depp.
Le studio avait confirmé que le rôle de Mera n'avait pas été confié à une autre actrice pour ce second tour de piste, mais celui-ci ne désire visiblement pas inclure Heard dans la promotion du film, elle qui n'apparaît qu'une fraction de seconde à la toute fin de la présente bande-annonce.
Un luxe que Warner Bros. ne pouvait pas se permettre - pour des raisons évidentes - avec Ezra Miller pour The Flash...
Autrement, Jason Momoa et Patrick Wilson devraient former un duo tout ce qu'il y a de plus dynamique dans cette suite qui proposera une énième orgie d'effets numériques de qualité variable aux amateurs.
Et si on en croit les rumeurs de projections tests catastrophiques et les nombreux problèmes rencontrés durant la post-production du présent long métrage, mieux vaut ne pas trop s'emballer.
Rendus là, nous ne demandons qu'à être surpris...
Contre vents et marées, Aquaman and the Lost Kingdom prendra l'affiche partout au Québec, le 20 décembre prochain.