Bachir Lazhar, le quatrième long métrage du réalisateur Philippe Falardeau, a été sélectionné au 64e Festival international du film de Locarno, l'un des festivals les plus réputés sur la scène internationale. L'oeuvre québécoise sera présentée au public en projection extérieure sur la célèbre Piazza Grande le 8 août prochain. L'endroit, bordé de façades datant de la Renaissance, peut acceuillir 8 000 spectateurs. C'est d'ailleurs à cet emplacement que les longs métrages La vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck et Bend it like Beckham de Gurinder Chadha ont été découverts.
À Montréal, une enseignante du primaire meurt tragiquement. Bachir Lazhar, un immigrant algérien, est rapidement embauché pour la remplacer alors qu'il nage lui-même en pleine tragédie personnelle. Il apprend peu à peu à connaître des enfants attachants, malgré l'important fossé culturel entre sa classe et lui. Pendant que le groupe amorce un long processus de guérison, personne à l'école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir, qui risque l'expulsion du pays à tout moment.
L'histoire du film a été inspirée d'une pièce de théâtre d'Evelyne de la Chenelière. Le long métrage met en vedette Mohamed Fellag, Sophie Nélisse, Émilien Néron, Brigitte Poupart, Danielle Proulx et Louis Champagne.
Bachir Lazhar prendra l'affiche sur nos écrans le 28 octobre prochain.