Lors du visionnement d'une scène de Titanic pour sa ressortie en 3D, le producteur Jon Landau a répondu à quelques questions posées par des journalistes américains, dont certaines concernait la sortie du deuxième opus d'Avatar. Ce dernier a précisé qu'Avatar 2 ne prendra pas l'affiche avant au moins quatre ans.
Lorsqu'une suite a été annoncée par le studio Fox, le deuxième volet devait sortir en 2013 et le troisième en 2014, mais il ne semble plus que ce soit le plan. Landau a précisé aux journalistes présents que l'attente serait récompensée puisqu'il utilisera une toute nouvelle technologie qui inclura les caméras 3D, l'animation par ordinateur et la « performance capture ».
Le nombre d'images/secondes sera également plus important que celui qu'utilisent les cinémas présentement. Plutôt que d'être projeté en 24 images/secondes (standard établi depuis plus de 80 ans), le long métrage bénéficiera du double, soit 48 images/secondes. Puisque l'oeil humain peut voir jusqu'à 60 images/secondes, des réalisateurs comme James Cameron considèrent depuis plusieurs années que le standard établi limite les possibilités dans une scène d'action complexe. Donc, en doublant le nombre d'images/secondes, on permet à l'oeil de percevoir plus d'informations.
Rappelons qu'Avatar est encore aujourd'hui le long métrage le plus rentable de tous les temps. Le film a récolté plus de 2,7 milliards $ à travers le monde.