Pete Docter, l'actuel directeur artistique des studios Pixar, a affirmé, lors d'une entrevue accordée au magazine Time, que la compagnie n'avait aucunement l'intention de surfer sur l'actuelle vague d'adaptations en prises de vue réelles de classiques du cinéma d'animation.
Évidemment, la vision du principal intéressé se situe à l'opposé de celle de la maison-mère du studio, Disney, qui revisite son catalogue d'anciens succès en n'hésitant pas à remettre ceux-ci au goût du jour, et ce, même si certaines décisions artistiques vont à l'encontre de toute logique.
« J'aime faire des films originaux et uniques [...] Le refaire, ce n'est pas très intéressant pour moi personnellement », a clairement exprimé Pete Docter, avant de poursuivre en parlant des défis que comporte une telle transition sur les plans dramatique et narratif.
Le cinéaste cite notamment l'exemple du film Up (Là-haut, en français), expliquant qu'il serait plus difficile de rendre vraisemblable dans un contexte tangible l'histoire d'une maison pouvant s'élever dans les airs grâce à un bouquet de ballons.
« Une grande partie de ce que nous créons fonctionne uniquement grâce aux règles et aux possibilités de l'animation », ajoute-t-il.
Le plus récent long métrage des studios Pixar, Inside Out 2 (Sens dessus dessous 2, en version française), prend l'affiche ce vendredi 14 juin. Selon les prédictions, le film devrait faire très bonne figure au box-office, puisqu'on lui prévoit des recettes de plus de 135 millions de dollars à travers le monde au cours de son premier week-end dans les cinémas.
Du côté de Disney, le remake en prises de vue réelles de Lilo & Stitch doit être proposé plus tard cette année, suivi de Snow White en 2025, et de Moana en 2026.