Nous avons eu la chance récemment de nous entretenir avec le réalisateur du long métrage Pieds nus dans l'aube, Francis Leclerc, qui nous a notamment expliqué pourquoi il était important pour lui de mentionner aux gens que son film n'était pas un drame biographique sur la vie de son père, Félix Leclerc.
« Je veux avertir la génération qui a aimé mon père beaucoup et qui ne connaisse pas l'auteur », explique-t-il d'emblée. « Je ne veux pas décevoir la spectatrice qui était fan de mon père, qui s'attend à écouter « Le petit bonheur », « Moi mes souliers » et qui veut voir une guitare : il n'y a pas ça. À 13 ans, mon père ne jouait pas de guitare. »
« Je veux juste souligner que c'est inspiré du roman parce que mon père était un romancier; il a écrit 15 livres. Je trouve ça important que, quand tu t'assois comme spectateur, tu sais que ce n'est pas une biographie sur Félix Leclerc, c'est autobiographique, oui, mais il n'y a aucune musique de Félix. »
« Je ne veux pas berner le spectateur. Quand tu regardes le preview, tu sais à quoi t'attendre. Je suis un grand cinéphile et quand je suis attiré vers quelque chose, je veux que ce soit la même affaire que je reçois. À l'époque de Mémoires affectives, le distributeur m'avait dit que le preview était dur à comprendre. Je leur avais répondu que le film était dur à comprendre. On a fait ce que je voulais à ce moment-là et ça servit le film. Les gens n'étaient pas déçus. »
Le réalisateur mentionne aussi que c'est le premier et le dernier film sur son père qu'il fera dans sa carrière. « Je ne suis pas du tout intéressé à faire un film sur mon père. Sa vie était ben correcte. Mais, si je faisais ma vie avec lui à l'île d'Orléans, ça serait long et contemplatif parce qu'il était vieux. Et, avant qu'il soit malade, c'était un homme ben relaxe qui cordait du bois et écrivait une page par jour, même pas : deux lignes. »
Pieds nus dans l'aube avec Justin Leyrolles-Bouchard, Roy Dupuis, Julien Leclerc, Marianne Fortier, Guy Thauvette et Catherine Sénart prend l'affiche ce vendredi 27 octobre.