Selon Variety, le tournage du long métrage Arabian Nights 3D, inspiré des contes des mille et une nuits, débutera en juin prochain au Kazakhstan dans des décors médiévaux construits il y a quelques années pour le long métrage russe Nomad de Sergey Bodrov. Kazakh Film produira le long métrage et s'est engagé à investir près de 10 millions $ dans la production. Lors du plus récent Festival du Film de Cannes, FilmDistrict a acquis les droits américains du long métrage et la compagnie Inferno, les droits internationaux.
Arabian Nights 3D, qui bénéficiera d'un budget de 70 millions $, sera réalisé par Chuck Russell, l'homme derrière les films The Mask, Eraser, Bless the Child et The Scorpion King. Le cinéaste a également travaillé récemment sur un épisode de la série télévisée américaine Fringe. Russell a aussi rédigé les textes du long métrage avec l'aide de Barry P. Ambrose. Liam Hemsworth et Anthony Hopkins feront partie de la distribution.
Le long métrage racontera l'histoire d'un jeune commandant (Liam Hemsworth) qui, après que son roi ait été froidement assassiné, regroupe Sinbad, Ali Baba et le génie de la lampe magique pour sauver la reine Scherazade. Hopkins incarnera Pharotu, un méchant sorcier qui a assassiné l'amoureuse de Sinbad, une sirène, qui envisage de récolter davantage de magie pour devenir encore plus fort.
Aucune date de sortie officielle n'est encore fixée pour Arabian Nights 3D, mais le long métrage ne devrait pas voir le jour sur nos écrans avant 2014.