Danielle Fichaud est l'une des têtes d'affiche de la comédie Noël Joyeux, qui met également en vedette Franck Dubosc et Emmanuelle Devos.
Un film de Noël se tenant loin de la recette des productions Hallmark dans lequel la comédienne québécoise interprète l'une des deux personnes d'un âge vénérable conviées à fêter Noël chez un couple cherchant à sauver leur réveillon en faisant une bonne action.
Nous avons eu la chance de nous entretenir avec celle que la France a pu enfin découvrir, il y a quelques années, dans Aline. La principale intéressée confirme, d'ailleurs, que c'est sa performance remarquée dans le film de Valérie Lemercier qui lui a permis de décrocher le rôle de Jeanne dans le long métrage de Clément Michel.
« À Cannes, Clément Michel cherchait quelqu'un de très fort, avec une grosse présence [...] Il y a un des producteurs qui lui a dit : ''Il faut absolument que tu vois cette femme-là dans Aline''. Et Clément a regardé le film, et il a dit : ''Vous l'appelez tout de suite, c'est ma Jeanne, je la veux, c'est elle'' », nous a-t-elle confié d'emblée.
« Sous ses apparences de dure, mon personnage est vraiment une grande philosophe. »
Danielle Fichaud ne tarit d'ailleurs pas d'éloges envers le cinéaste, tout comme ses partenaires de jeu et l'équipe technique du film, qui ont tous contribué à lui faire vivre une expérience inoubliable.
« C'est un cadeau de travailler pour une grosse compagnie comme Gaumont, avec des êtres aussi merveilleux que Franck Dubosc, Emmanuelle Devos, Clément Michel et Danièle Lebrun de la Comédie-Française. C'est tellement bien écrit qu'à la lecture du scénario, j'ai ri fort, parce que je voyais le film. Et cela m'arrive très rarement », poursuit-elle.
« C'est une histoire hallucinante qui part d'une histoire vraie. C'est la mère du réalisateur qui l'a appelé pour lui dire : ''Écoute, il est arrivé quelque chose à mes amis, et ça se pourrait que ce soit le sujet de ton prochain film''. Ses amis ont voulu faire la charité en allant chercher une personne âgée dans un CHSLD. Elle est allée chez eux avec une amie, et elles ont vraiment gâché la soirée! »
Grande amatrice du combo « chocolat chaud, grosse couverture et film de Noël », Danielle Fichaud se réjouit des classiques auxquels Noël Joyeux est déjà comparé.
« On est comparé à Le père Noël est une ordure et à Tatie Danielle, qui sont deux films français cultes, et qui ne sont pas gnangnan. On rit fort, on pleure, on est touché, et ç'a quand même une philosophie sur la vie [...] sur l'amour, la vieillesse et la peur de vieillir. »
Une scène du film Noël Joyeux - TVA Films
De cette nouvelle production, Danielle Fichaud a particulièrement aimé l'opportunité de travailler dans un studio dont « les murs suintent de cinéma ». Un lieu qui « donnait l'illusion d'une troupe de théâtre qui se retrouvent tous les matins pour répéter ». Et l'ambiance de travail était définitivement au beau fixe.
« On a ri tout le long! Et Emmanuelle Devos, qui n'est pas spécialisée en comédie, mais qui est une excellente comédienne (et une partenaire de feu), était mon premier public. Il y a des fois où j'avais de la difficulté à terminer, parce qu'elle riait trop en face de moi », se souvient-elle.
Et lorsqu'elle compare ses expériences de plateau entre la France et le Québec, la comédienne parle surtout d'une différence au niveau du temps et des moyens.
« C'est sensiblement la même chose, mais on a plus de temps, parce qu'on a plus de budget. On a tourné pendant deux mois, alors qu'au Québec on aurait eu 20, 21 jours... pas vraiment plus », soutient-elle.
Finalement, pour les quelques séquences se déroulant à la maison de retraite, l'équipe du film a fait appel à de vrais résidents. Un projet auquel ont également pris part les infirmiers et les intervenants de l'endroit, et qui a visiblement fait le plus grand bien à tout ce beau monde.
« Ils en parlent encore! Ça leur a redonné du pep, et ils étaient parfaits. C'était drôle, parce qu'à la fin, ils nous donnaient des indications : ''Ça c'était plus drôle quand vous le faisiez comme ça, madame!'' » conclut Danielle Fichaud.
Noël Joyeux est présentement à l'affiche partout au Québec.