Nous soulignerons dans quelques jours la journée des amoureux par excellence : la Saint-Valentin!
Afin de vous mettre dans l'ambiance, nous vous proposons de revisiter quelques films d'amour classiques qui ont marqué notre cinéma.
Apprenez-en plus sur ces films grâce à quelques faits cocasses à leur sujet.
Pretty Woman
- La fameuse scène où Edward (Richard Gere) referme le boîtier du collier qu'il offre à Vivian (Julia Roberts) était totalement improvisée par Gere. D'ailleurs, le collier que portait Roberts coûtait 250 000 $. Durant tout le tournage de ces scènes, un agent de sécurité de la bijouterie armé se tenait derrière le réalisateur tout du long.
- Lors de leur première rencontre, Richard Gere et Julia Roberts avaient indéniablement une chimie évidente. Toutefois, Gere se préparait à refuser le rôle. Ce qui l'a finalement convaincu, c'est un post-it que Roberts lui a passé alors qu'il était au téléphone, sur lequel était inscrit (traduit de l'anglais) : « s'il vous plaît dites oui ».
- Lorsque Vivian est allongé sur le tapis de la chambre d'hôtel d'Edward et qu'elle regarde I Love Lucy, le réalisateur a été obligé, pour faire rire l'actrice à gorge déployée, de lui mordiller les orteils en dehors du champ de la caméra.
- Richard Gere joue réellement du piano dans le film. La pièce qu'il interprète dans le salon de l'hôtel est une de ses compositions.
- Lorsque Vivian prend un bain dans la chambre d'Edward, il a fallu mettre tellement de détergent dans celle-ci pour avoir une grande quantité de mousse, que la teinture rousse de Roberts n'a pas tenu le coup. Il a fallu lui refaire tard durant la nuit pour poursuivre le tournage.
Notting Hill
- La maison à la porte bleue où vit William Thacket existe réellement. Elle appartenait au scénariste Richard Curtis.
- Toutes les scènes filmées dans le hall du Ritz ont été tournées à 4 heures du matin pour ne pas déranger les clients de l'hôtel.
- Le banc de parc qu'on aperçoit quelques fois dans le film a été vendu à un couple qui malheureusement s'est séparé. Il a ensuite été offert par une personne anonyme à la ville de Perth en Australie. Aujourd'hui, il est exposé dans un jardin fermé la nuit comme dans le film appelé Queens Gardens.
- Le réalisateur Roger Michell et le scénariste Richard Curtis ont tous deux déclaré que Roberts et Grant étaient les seuls choix envisagés pour incarner William et Anna.
- La librairie de Thacker était en fait une boutique d'antiquités dans la vraie vie. La chanteuse Adele, dans ses jeunes années, a même loué l'appartement au-dessus durant quelque temps.
The Notebook
- Au départ, Ryan Gosling et Rachel McAdams ne s'entendaient pas très bien. Le réalisateur Nick Cassavetes a même révélé que Gosling avait tenté de faire remplacer McAdams. Finalement, il les a enfermés dans une pièce pour qu'ils règlent leurs conflits. Il semble que cela ait porté fruit puisque le film fut une réussite et que les deux acteurs principaux ont vécu une relation amoureuse après le film.
- La table aperçue dans le film a été faite par Ryan Gosling lui-même alors qu'il se préparait pour son rôle.
- Lorsque Rachel McAdams a auditionné pour le rôle, elle avait reçu le scénario un jour avant les autres. Elle a ainsi battu neuf autres actrices, dont Jessica Biel.
- Les scènes où Allie et Noah ont vieilli de 7 ans ont été tournées avant les scènes de leur rencontre. Ainsi, Ryan Gosling a dû se faire pousser la barbe et prendre 20 livres, pour ensuite les reperdre.
- Lorsqu'Allie doit quitter Seabrook pour ses études et que Noah tente de la rattraper chez elle, il défonce la porte du manoir. Ceci n'était pas du tout prévu, c'est un accident qui a été conservé au montage.
You've Got Mail
- La scène dans laquelle Joe Fox ferme la porte de la libraire sur des ballons était totalement un accident. Tom Hanks a de lui-même décidé de rouvrir la porte et de dire (traduit de l'anglais : « Heureusement que ce n'était pas les poissons ».
- La réalisatrice Nora Ephron a fait travailler Meg Ryan et Heather Burns dans une librairie comme préparation pour leur rôle. La librairie en question s'appelait Books of Wonder et était située à Manhattan.
- Au départ, Dave Chapelle ne devait pas jouer dans le film. C'est Tom Hanks qui a demandé à ce qu'on lui crée le rôle de Kevin, le meilleur ami de Joe, étant donné que l'acteur avait refusé d'incarner Bubba dans Forrest Gump et qu'il le regrettait depuis.
- Tout comme le personnage de Frank Navasky, Tom Hanks collectionne les machines à écrire.
- Lors du tournage du film, nous étions à l'avènement des ordinateurs. Pour être dans le coup, les membres de l'équipe s'envoyaient des courriels pour communiquer.