Anne Hathaway, que l'on pourra voir prochainement dans le rôle de la femme-chat dans le film The Dark Knight Rises, vient de se joindre à la distribution du long métrage Les Miserables, produit par Universal Pictures et Working Title Films. L'actrice qui a été découverte grâce au film The Princess Diaries, paru en 2001, incarnera Fantine, la mère de Cosette. Le premier tome de l'oeuvre de Victor Hugo est consacré à ce personnage. Aucune comédienne n'a pour l'instant été choisie pour personnifier Cosette.
Le célèbre classique de la littérature française raconte l'histoire du forçat Jean Valjean, un ancien criminel réhabilité qui aide la jeune Cosette à devenir une jeune femme épanouie. Cette dernière tombera amoureuse de Marius, tandis que les habitants de Paris préparent un soulèvement populaire. Russell Crowe interprètera l'inspecteur Javert, un agent de police et l'ennemi juré de Jean Valjean, qui sera quant à lui incarné par Hugh Jackman.
William Nicholson, qui nous a donné les textes des films First Knight, Gladiator et Elizabeth: The Golden Age, a rédigé le scénario de la comédie musicale. Les acteurs devront, en plus de jouer, prouver leur talent de chanteur puisque le film intégrera plusieurs séquences chantées et dansées. Anne Hathaway a déjà démontré ses aptitudes de vocaliste au public, notamment en performant sur la scène des Oscars en 2009 avec Hugh Jackman dans un numéro d'ouverture flamboyant. Elle a également interprété quelques chansons pour les trames sonores des films Ella Enchanted, Hoodwinked et Rio.
Tom Hooper réalisera cette nouvelle version des Misérables qui prendra l'affiche le 7 décembre 2012.