Andy Serkis, que l'on a pu voir dans le film The Prestige de Christopher Nolan, vient de se joindre à la distribution du long métrage Rise of the Apes. L'acteur donnera vie au singe Caesar, maître de la révolte des primates, grâce au procédé de la performance capture. Cette technologie permet de reproduire les mouvements exacts d'un acteur pour les transformer ensuite en animation. La performance capture a été récemment perfectionnée par James Cameron pour son plus récent projet, Avatar, en plus d'avoir été utilisé dans plusieurs longs métrages modernes tels que The Lord of the Ring et King Kong, dans lequel d'ailleurs c'était Serkis qui avait créé les mouvements du singe.
Le long métrage racontera l'histoire d'un médecin de San Francisco qui tente de guérir la maladie d'Alzheimer en introduisant un virus bénin dans le tissu cérébral des singes. Lorsqu'il ne trouve plus de financement pour ses recherches et qu'il doit abandonner ses projets, il se retrouve seul avec un chimpanzé, le sujet le plus prometteur de son expérience. Enfant, Caesar est incroyablement brillant pour un singe et plus il vieillit plus la mutation se développe et plus il commence à ressembler aux hommes. Maintenant conscient de son état d'infériorité dans le monde humain, Caesar entraîne une armée de singe dans un mouvement de rébellion juste au moment où une catastrophe menace de détruire la race humaine.
James Franco, Don Cheadle, Freida Pinto et John Lithgow feront également partie de la distribution. Le tournage du long métrage devrait débuter le 5 juillet prochain en vue d'une sortie en salles le 24 juin 2011.